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Les voeux du Président de la FFA, Jean-Michel Ozoux
Meilleurs voeux ! 

PAR JEAN MICHEL OZOUX
Président de la FFA

En ce début d'année nouvelle, je souhaite vous apporter une bouffée d'optimisme afin de vous faire oublier la grisaille ambiante, dont vos médias habituels font leur miel, pour notre plus grande tristesse. Notre aviation légère doit être et rester avant tout une aviation de loisirs et d'évasion, capable de nous faire oublier nos préoccupations et soucis quotidiens. Que nous pratiquions le vol local, le voyage ou les sports aériens, ces activités sont aptes à effacer le spleen, le stress ou le surmenage. Comme le souvenir de son premier amour ou la naissance de son premier enfant, chaque pilote garde gravé dans sa mémoire le moment de son premier lâcher solo comme un moment inoubliable. Et le bonheur de refaire un vol après plusieurs semaines d'interruption sera toujours une réalité. Donc, c'est proclamé, cette année aéronautique 2014 sera bonne, belle et heureuse!

Et ce n'est pas qu'un voeu, car il y a d'ailleurs d'ores et déjà du concret: 
  • Nos baptêmes de l'air sont définitivement sauvés des intentions restrictives de l'Europe et nos aéroclubs pourront continuer à les pratiquer comme auparavant, mais le combat a été rude! Et nous resterons vigilants.
  • Notre nombre de licenciés, qui depuis trois ans est stable ou progresse par paliers -notamment les féminines -, devrait être encore dopé par la création des nouvelles licences décidée par notre AG 2013.
  • Pour la transition des aéroclubs en ATO(l), une fois passée l'incompréhension du début, leurs dirigeants prennent progressivement conscience que, comme souvent, une contrainte peut devenir une opportunité, en l'occurrence celle de la remise à plat de nos pratiques. Grâce à l'important travail fédéral, l'approbation est désormais à leur portée. La liste des aéroclubs approuvés s'allonge d'ailleurs un peu plus chaque semaine et on peut raisonnablement penser que la quasi-totalité sera prête pour avril 2015. C'est de toute façon notre objectif.
  • Le Tour aérien des jeunes pilotes 2014, partenaire du Secours populaire sur certaines étapes, se prépare activement et la FFA travaille sur le tracé 2014 qui devrait réserver des surprises dont le détail sera révélé en février.
  • L'avion électrique français E-Fan, d'EADS, porteur de beaucoup d'espoirs, poursuivra ses essais en vol, qui, nous l'espérons, seront prometteurs.
Mais après le concret il y a aussi les souhaits que nous formulons intensément: Comme, par exemple, la météo, qui sera parfaite toute l'année, bien sûr...

Il n'y aura plus de conflits de personnes entre aviateurs sur nos aérodromes, ce qui empêchera les ennemis de l'aviation de profiter de nos divisions ...

L'arrivée du nouveau directeur de l'AESA(2) se traduira, c'est certain, par une pause sur la boulimie réglementaire ubuesque, afin de nous laisser respirer. ..

Nous allons, sûrement, arriver à un accord avec Eurocontrol sur le nouvel espacement des fréquences à 8.33 kHz, dont nous demandons le report en 2025 pour les vols VFR (au-dessous du FL 125 ou dans certaines zones). Ceci évitera à J'ensemble des clubs de sports aériens de débourser l'invraisemblable somme cumulée de plus de 30 millions d'euros pour changer nos équipements radio!

La dérogation européenne que nous demandons, au titre du principe fondateur de subsidiarité, de maintenir notre brevet de base après le 8 avril 2015 a minima sous forme de LAPL(3) à privilèges restreints, sera acceptée dans l'enthousiasme par les autorités européennes.

Comme en 2013, nos sportifs, grâce à leur propre talent mais aussi grâce à l'engagement des nombreux bénévoles qui les entraînent ou les jugent, trusteront les podiums internationaux.

Le prix de la 100 LL connaîtra une baisse importante liée au cours du pétrole brut, affecté par la croissance de la production du gaz de schiste aux Etats-Unis et à la régularisation des relations avec l'Iran.

Enfin, nos heures devol seront encore plus nombreuses cette année (et les accidents bien moindres), pour notre plus grand plaisir et pour ceux à qui nous faisons découvrir la Terre vue du ciel.

C'est sûr, tout cela se réalisera, c'est en tout cas les voeux que je formule pour nous tous à l'orée de ce millésime 2014!

Bonne année à tous et bons vols!


1.ATO : Approved Training Organisation [Organisme de formation approuvél
2.LAPL :light Airclaft Pilotlicense
3.AESA:Agence européenne de sécurité aérienne.
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