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Entrée en vigueur des cartes aéronautiques 2014
Le retour du beau temps vous donne sûrement envie d’aller voler. Pour votre sécurité, procurez-vous les nouvelles cartes aéronautiques 2014. Elles sont en vigueur depuis le 6 mars. 

Parmi les nombreuses évolutions sur tout l’hexagone voici deux exemples qui ont été demandés par la FFA : 
  • Sur la carte numérique, le transit continent /Corse n'est plus morcelé et la partie maritime sera continue et à l'échelle 1:500.000 pour améliorer la sécurité et disposer des transits et points de reports publiés.

  • La CTR de Paris et la TMA2 ont été « rabotées » au sud afin de faciliter le transit VFR est-ouest par le sud (cf. Info-Pilote de mars 2014). Mais le SIA a publié les cartes de mars 2014 avec une erreur sur la carte au 1/250 000 de la région parisienne. Il a bien pris en compte la nouvelle limite latérale de la TMA 2 Paris mais le cartouche indiquant l'altitude maximale autorisée en VFR placé sous la Ferté Alais est resté en l'état : comme cela est indiqué sur la carte publiée dans IP 696 de mars en page 20, il faut bien lire 2500 au lieu de 1500.

Vous pourrez d’ores et déjà découvrir gratuitement la nouvelle carte IGN OACI 2014 sur le site carte.aero. Dans la deuxième version de ce site d’aide à la préparation des vols soutenu par la FFA, l'ensemble de Carte.Aero a été redéveloppée sur une nouvelle technologie et une ergonomie moderne. 

  • La carte IGN OACI a été optimisée pour être à la fois plus rapide et nette. Les développeurs, ont mis en place des nouveautés : 
  • les cartes d’approche et d’atterrissage géoréférencées, 
  • la carte RTBA AZBA géoréférencées, 
  • la visualisation graphique des zones de SIGMET, les zones des AIP des pays d'Europe,
  • une carte de relief, une carte routière au million pour préparer les rallyes FFA
  • et toujours toute l'information aéronautique de sécurité (METAR, TAF, SIGMET, VAC, NOTAM, TEMSI, WINTEM, AZBA…). 
  • Différents fond de référence sont proposés (Google Map, Sat, hybride mais aussi OpenStreetMap) et le tracé des navigations a été simplifié. 

Les développeurs appellent à contribution les utilisateurs : vous pouvez partager votre commentaire et participer à cet outil de préparation des vols.

Les îles anglo-normandes

A compter du 6 mars 2014, les espaces autour des iles anglo-normandes ainsi que la règlementation qui s'y rattache sont profondément remaniés. Ces changements sont la conséquence de la mise en œuvre de la réglementation AESA SERA pour permettre l'accès aux vols VFR, comme cela sera fait en CTR Paris au 13 novembre 2014 (cf. IP 696 INFO PILOTE mars page 20). Cliquez ici pour avoir accès au document qui présente ces changements. Les éléments essentiels à retenir sont les suivants :
  • Création d'une CTR (CI CTR) de classe D jusqu'au FL80 (inclus et utilisable en VFR).
  • Création d'une TMA de classe A au-dessus.
  • Dans la CI CTR, les minima météo applicables sont un plafond de 600ft et 5km de visibilité.
  • Les pilotes non détenteurs d'une qualification IR ou IMC rating ne pourront effectuer de vol VFR on top, ou prétendre à une clairance de VFR Spécial.
  • La météo de référence pour les vols à destination des terrains inclus dans la CI CTR est le METAR du terrain de destination.
  • Dans les espaces aériens anglais de classe G la visibilité minimum requise est de 3km.

Bons vols en 2014 ! 


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