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AVION ELECTRIQUE EN FRANCE : DÉCOLLAGE IMMÉDIAT !

Depuis de nombreuses années, les équipes de la Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaillent au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français.

Parmi les nombreux sujets d’action, la FFA a identifié le besoin, dans la cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation. Dans un premier temps décrié, ce projet est rapidement devenu incontournable grâce au soutien inconditionnel de la DGAC qui sous l’impulsion de Patrick Gandil a créé les conditions idéales pour une évaluation de l’exploitation d’un avion électrique en aéroclub.

Le choix de l’avion s’est porté sur l’Alpha Electro de Pipistrel. Avec l’aide efficace de son importateur Français Finesse Max qui a facilité les relations avec le constructeur Slovène, la Fédération s’est portée acquéreuse d’un premier exemplaire, et a pris une option sur deux autres machines. Il a fallu un travail de coopération étroite entre Pipistrel et l’EASA pour établir les « flight conditions » d’un type d’aéronef aussi innovant. La DGAC a ensuite délivré le « laisser passer » en un temps record grâce au travail collaboratif établi en amont avec l’EASA.

L’Alpha Electro est maintenant autorisé à voler en France ! Il débutera donc les phases de mise en exploitation dès son arrivée prévue le 28 mars à Haguenau dans les locaux de Finesse Max. A l’issue de cette première phase réalisée par les équipes de Finesse Max en concertation avec Pipistrel et l’EASA, les premiers instructeurs seront formés et l’aéronef rejoindra Toussus-Le-Noble pour le lancement de son évaluation dans le cadre du Fab’Lab’ de la FFA.

Retrouvez le Communiqué de Presse >> ici <<

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