Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Approved Training Organisation : Le trio FFA entame sa phase d’approche finale.
La réglementation européenne nécessitant le passage des aéroclubs en organisme de formation approuvée approche. La task force FFA sur les ATO constituée de Xavier Barral, Daniel Bolot et Kévin Dupuch a beaucoup travaillé ces derniers mois. Ils entament maintenant une série de validation des documents produits par eux-mêmes en étroite collaboration avec l’Autorité avant de les mettre à dispositions des aéroclubs. Point d’étape.

Tout d’abord il est utile de faire un rappel sur les échéances.

Le 8 avril 2013 sera le début de la délivrance des licences LAPL(A). Seuls les aéroclubs qui seront passé en ATO pourront former au LAPL, mais à cette date tous les aéroclubs peuvent continuer à former des PPL(A).

Le 8 AVRIL 2015, tous les Aéroclubs doivent être approuvés ATO pour faire de la formation aéronautique (PPL(A) et/ou LAPL(A)). Il reste donc encore plus de deux ans  pour passer en ATO. Pas de panique. La FFA a demandé au trio du groupe de travail des préparer les trois documents principaux nécessaires pour le passage en ATO afin de faciliter le travail des aéroclubs. Les trois documents sont :

  1.      Guide de rédaction du Manuel d’Exploitation
  2.      Manuels de formation PPL et LAPL
  3.      Guide de rédaction du Manuel S.G.S.

Grâce au travail sans relâche du trio FFA, le squelette du Manuel d’Exploitation est accepté par la DSAC Centrale. Le squelette est la trame globale qui devra être adaptée aux particularités de chaque club. De plus, le groupe de travail a fourni à la DSAC trois exemples de manuels qui correspondent à des aéroclubs de taille différente. Ces trois manuels ont été fournis par les trois aéroclubs Air France Nord,  Andernos et le Club Aérien Lille Métropole. Nous attendons maintenant le retour de la DSAC Centrale sur ces trois cas d’espèce. Ensuite, ces manuels seront présentés au Comité Directeur de la FFA en décembre avant d’être mis à la disposition des aéroclubs. Ce n’est pas la peine de les demander dès maintenant, attendez que les dernières modifications aient été incorporées !

Le manuel de formation a été rédigé en étroite coopération avec l'ENAC ! Ce manuel est d’ores et déjà approuvé par la DSAC Centrale. Le manuel de formation, basé sur les compétences, utilisera comme support pédagogique le Guide de l’Instructeur VFR, document largement utilisé par les Instructeurs. Cependant, le nouveau manuel se basera sur l’acquisition des compétences techniques et non-techniques et donc nos instructeurs devront se familiariser avec une nouvelle façon de noter qui permettra à l’élève pilote de savoir en permanence où il en est dans sa formation. Autrement dit, le fond de la formation ne changera absolument pas.
 
Enfin le groupe de travail FFA a finalisé sa proposition de manuel SGS (Système de Gestion de la Sécurité) pour la DSAC. Le programme Aérodiagnostic a fortement aidé à la réalisation de ce manuel. Il vient d'être présenté le 16 novembre lors d’une conférence où étaient présentes toutes les DSAC régionales. Le but de la fédération est d’obtenir un consensus de la DSAC centrale afin de faciliter la compréhension des documents par les aéroclubs ainsi que les approbations par les DSAC Régionales.

Le plus gros du travail est donc réalisé. La phase de validation est bien avancée. Nous pouvons envisager sereinement que ces documents seront disponibles pour les aéroclubs après le Comité Directeur de la FFA de décembre 2012. Nous vous invitons les aéroclubs à patienter jusqu’au début de l’année 2013 pour se lancer dans le passage en ATO.

Bookmark and Share
1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | ... | 60
Toutes les actualités
Partenariat entre CEAPR et Aérodif
6 et 7 avril 2013 : 7ème Journées Nationales «Découverte du Pilotage» et 4ème campagne TV
La DGAC officialise la conversion de FI(A)L en FI(A)
BIA 2013 : LES DATES A RETENIR
Jean-Michel Ozoux a remis l’iPad Mini du jeu concours de F-aero à Olivier Kaczmar,
LA CARTE AERONAUTIQUE AU 1/500000e OACI 2013 : les évolutions
Actualités
Fédération Française Aéronautique