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Votre licence de pilote privée
Les licences de pilote privé (Brevet de Base, LAPL et PPL) permettent d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n'est pas exploitée à titre onéreux.
Le pilote doit également posséder un certificat médical valide.

Le titulaire d'une licence LAPL ou PPL (A) peut voyager pratiquement partout en France et à l'étranger dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d'avoir une expérience suffisante.
La formation doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé, ou déclaré comme par exemple un aéro-club.

Conditions à remplir

- Même s'il peut commencer sa formation avant, un élève pilote doit avoir
15 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer son premier vol seul à bord après autorisation écrite de son instructeur, et accord des parents pour un mineur.

- Pour se présenter aux épreuves,un candidat doit avoir un certificat médical valide, être présenté par son organisme de formation et 15 ans révolus pour le Brevet de Base, 17 ans pour le LAPL et la licence PPL.

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

Pour le Brevet de Base (ou BB): un minimum de 10 heures de vol d'instruction et 20 atterrissages.

Pour la Licence de Pilote d’avion léger (LAPL) : au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande  et 5 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé par l'instructeur après 10 heures de vol supplémentaires.

Pour le PPL : 45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont, au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 miles nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires.
La formation comprend une
initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°). Sur les 45 h de vol exigés, 5h peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.

Pour obtenir l'aptitude au vol de nuit, le candidat doit, au minimum, effectuer 5 h de vol de nuit, dont au moins 3 h de vol en double commande.

Examen théorique

Il comporte 120 questions (à choix multiples) réparties en 7 modules, portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc...
Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.

Examen pratique

L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définis dans le FCL 1. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections :
si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.

Le candidat admis reçoit une
attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive.