Nature de l'événement : Atterrissage dur. Rupture... |
| VITESSE EXCESSIVE EN FINALE |
| |
|
Nature de l'événement : Atterrissage manqué en J3 ... |
| ATTERRISSAGE MANQUE EN J3 |
| |
|
Nature de l'événement : Vol effectué en infraction... |
| GESTION DU CARBURANT DANGEREUSE |
| |
|
Nature de l'événement : Approche à contre QFU à Qu... |
| | |
|
Le 01 novembre 2016, un cessna F 172 appartenant à... |
| | |
|
En Arrivé sur le terrain par le Nord, j’annonce su... |
| DEFINIR UNE BONNE FREQUENCE DE VEILLE |
| |
|
Pendant un vol retour à l’aérodrome d’attache l’ai... |
| CONTACTER LE S.I.V EST IMPORTANT |
| |
|
Au toucher des roues, des vibrations de forte inte... |
| | |
|
Plein mois d'Août, météo radieuse, température 32°... |
| | |
|
Date de évènement : 24/09 - 12h35 Fréquence d'aut... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Récemment lâché solo, je pars pour quelques tours ... |
| UNE OPTION A NE PAS OUBLIER |
| |
|
En concertation avec mon instructeur référent, je ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Durant la pré-vol,le pilote enlève le cache-prise ... |
| | |
|
Vol d'instruction. Elève très proche du niveau ... |
| | |
|
Après une navigation maritime de 2h30 au départ de... |
| LES INCERTITUDES DE L'AVITAILLEMENT |
| |
|
Après le passage du col du Lautaret, je débute ma ... |
| PERSISTANCE DANS L'ERREUR ! |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J’ai commencé la journée par un lâcher sur DR400 e... |
| LA PRESSION DES EVENEMENTS |
| |
|
Je suis au point d'arrêt A. Deux avions attendent ... |
| | |
|
Intrusion involontaire en espace de Classe D... |
| INTRUSION EN ESPACE CONTRÔLE |
| |
|
27 juillet, après le décollage de Montpellier Cand... |
| SAVOIR APPRECIER SA FORME AVANT VOL |
| |
|
Evénement survenu à Valence Chabeuil le 14/08/2016... |
| UNE INTEGRATION NE S'IMPROVISE PAS |
| |
|
Vent du Nord de 5kt. CAVOK. Vol d'instruction de t... |
| | |
|
J'ai effectué un vol standard de maintien de conna... |
| | |
|
De retour de Corse après une traversée sans encomb... |
| | |
|
Au cours d'un vol école, au deuxième tour de piste... |
| RISQUE DE BLOCAGE : VIGILANCE ! |
| |
|
Le 27 juin dernier nous avions prévu, à deux, un v... |
| | |
|
Le 18 juillet 2016 vers 08 H UTC à Bucarest (LRBS)... |
| | |
|
En finale autorisé remise des gaz en 29 à LFBA un ... |
| | |
|
Traversée maritime entre l’Angleterre et la France... |
| UNE NAV BIEN PREPARE,CA AIDE |
| |
|
Résumé: Malgré un calcul de performances au décol... |
| PERFORMANCES LIMITES AU DECOLLAGE |
| |
|
Au depart d'un vol local, lors de la verification ... |
| AIRE A SIGNAUX MASQUEPAR DES CARAVANES |
| |
|
En route au dessus des alpes de Strasbourg vers Ai... |
| VOL MONTAGNE ET PAREPENTISTES! |
| |
|
Or, lors des essais moteurs au point d'arrêt en D7... |
| PERTES DE TOURS IMPORTANTS AU SOL |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Catégorie d'événement : Panne électrique en vol ... |
| | |
|
Décollage sans avoir retiré les cache pitots... |
| DECOLLAGE AVEC CACHE PITOT |
| |
|
Croisement proche avec un alphajet, meme altitude,... |
| | |
|
Lors de notre branche retour de navigation, vertic... |
| | |
|
Météo du jour: Evolution traîne active avec averse... |
| IMPRECISION DU VOL ET PENETRATION ZONES |
| |
|
Le vol a débuté a pour une première branche vers L... |
| | |
|
J'étais au point d'arrêt, prête pour un 2e TDP sol... |
| | |
|
Le vol préparé est une navigation sur Montbéliard,... |
| CONFUSION SUR LA FREQUENCE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J’envisage un vol d’instruction Lunéville, Chamble... |
| LES CONSEQUENCES DE L'HABITUDE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Préparation d'un vol sur dv20 La mise en œuvre né... |
| MANOEUVRES AU SOL ET ACCROCHAGES |
| |
|
Le pilote d’un DA40NG IFR avec moteur diesel Austr... |
| VERIFICATIONS NON RESPECTEES |
| |
|
A Ajaccio, mise en route et essais moteur RAS t... |
| PANNES ELECTRIQUES ET DEROUTEMENT |
| |
|
En vol de navigation de retour des Pyrénées vers B... |
| | |
|
Lundi 09 mai 2016 à 17h00 locale au départ l’avi... |
| GESTION DE LA PANNE MOTEUR |
| |
|
Je décide d’emmener des amis sur un aller/retour q... |
| | |
|
Vol de Nav entre Belle Ile en Mer LFEA et Toulouse... |
| ON REGARDE DEHORS, SINON ... |
| |
|
Ce mercredi d’avril, je roule tranquillement sur l... |
| | |
|
Retour vers Toussus le Noble depuis La Baule par u... |
| ATTENTION LES BOUTONS ON/OFF |
| |
|
Catégorie d'évènement: Mauvaise exécution des opé... |
| TOUT PREPARER EN TOUTE RIGUEUR |
| |
|
Catégorie d’événement : PENETRATION ESPACE DE CLAS... |
| MICRO DEFECTUEUX ET PB RADIO |
| |
|
Une patrouille de 5 avions s'annonce en provenance... |
| FORMATION A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Aujourd’hui, il est décidé qu’un pilote et moi all... |
| CONFUSION ENTRE LITRES ET EUROS |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Aligné sur la piste 34 de Lyon-Bron et en attente ... |
| | |
|
Lors du roulage au retour au Parking, la roue droi... |
| UN SOL MOUILLE C'EST MOU ! |
| |
|
Après la rotation, une fois la Vx établie (environ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Roulage sans avoir retiré les flammes.... |
| EN EFFET LES FLAMMES VAUT LES OTER |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas vol... |
| | |
|
J'étais peu habitué à l utilisation de ce nouvel a... |
| MECONNAISSANCE DE SON AVION |
| |
|
Au retour d'un vol local secteur est du terrain de... |
| | |
|
Ce jour là, comme depuis quelques temps, la pompe ... |
| | |
|
Il est 11h30 l'avion vole depuis 25 minutes en dir... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J'entreprends un petit vol de fin de WE en fin de ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le pilote effectue le plein du J3 à la station d’a... |
| PARTI SANS LE BOUCHON DU RESERVOIR |
| |
|
Avion parqué face au SW avec un fort vent de NE. ... |
| | |
|
Au cours d’un vol local le pilote pénètre la ZIT d... |
| | |
|
A la fin d’un vol baptême un Aquila est en finale ... |
| OUVERTURE DE LA VERRIERE EN VOL |
| |
|
Le terrain de étant fermé au tour de piste avec to... |
| VIGILANCE LORS DES TOURS DE PISTE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Avant de partir pour un local je passe à la pompe.... |
| PERTURBE PAR L'ENVIRONNEMENT |
| |
|
Toulouse-Lasbordes: après maintenance moteur, essa... |
| anticiper les effets d'un CB |
| |
|
Sortie de piste après le posé de l'avion sur la pi... |
| NE PAS DEPASSER LES LIMITES CONSTRUCTEUR |
| |
|
Fin de journée, soleil couchant qui éblouit la fin... |
| COMPORTEMENT IRRESPONSABLE |
| |
|
Vol d’instruction au départ et retour de Lognes él... |
| L'INTEGRATION DANS LE CIRCUIT A UNE REGLE |
| |
|
Ce jour la nous allions faire une navigation LFPQ ... |
| | |
|
Le TAF prévoit turbulences mais début de vol calme... |
| | |
|
Au cours d’un vol local le pilote pénètre la ZIT d... |
| AVANT VOL LIRE NOTAM ET SUP AIP! |
| |
|
Navigation vers la Région Parisienne par beau tem... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Au cours d’une sortie d’aéroclub à Royan, nous déc... |
| | |
|
Alors que je volais depuis une heure environ, l'éc... |
| | |
|
1er vol solo après brevet de base, j'essaye de pen... |
| PRE VOL, RIEN QUE PRE VOL |
| |
|
Elève pilote, je suis autorisé par mon FI aux tour... |
| SAVOIR OU ON ROULE EXACTEMENT |
| |
|
L’Aquila en vol d’instruction décolle en 25G pour ... |
| UN CIRCUIT IMPOSE N'EST UNE FANTAISIE |
| |
|
Le pilote revient d’un vol et parc son Aquila à co... |
| FIXER DES REGLES DE manoeuvre et de stationnement |
| |
|
Aérodrome de Dreux LFON De permanence au clu... |
| INTERPRETATION SUR L'INTEGRATION DU CIRCUIT |
| |
|
Le pilote arrive à l’aéroclub pour faire un vol su... |
| PRE VOL IMPERATIVEMENT !! |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le pilote sort le DA40NG du hangar du club pour un... |
| PRECAUTION AVANT MISE EN ROUTE |
| |
|
Le pilote « A » arrive au club avec le projet de f... |
| | |
|
Le vol prévu était un vol local au départ de Toulo... |
| | |
|
|
Ayant prévu revenir de Cannes en deux fois du fa... |
| UN RETOUR QUI AURAIT PU MAL SE TERMINER |
| |
|
Le vol école prévu est une navigation au départ de... |
| LES VERIFICATIONS NE SONT JAMAIS SUPERFLUES |
| |
|
Décollage de Persan-Beaumont vers le Havre Octevil... |
| MEPRISE SUR LES LIMITES DE TMA |
| |
|
Le matin nous partions pour Colmar en provenance d... |
| | |
|
Samedi 07 novembre 2015. Il est 16h00 TU. ... |
| DE L'UTILITE DU RESPECT DES PROCEDURES |
| |
|
Changement de trajectoire brusque lors de la phase... |
| EMBARDEE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Vol privé LFMS-LFHO. Appareil PA28 Archer II Pilot... |
| | |
|
J’ai effectué un vol Melun, Pont-sur Yonne, Troyes... |
| | |
|
Peu après le décollage de Rouen vers Ile d'Yeu, l'... |
| CONTACTER C'EST UN PLUS EN SECURITE |
| |
|
Le vol consistait en une navigation Chambéry (LFLB... |
| PARAPENTES DIFFICILES A DETECTER EN VOL |
| |
|
«Ce jour, le 15 septembre 2015 à 10h30, après avoi... |
| | |
|
Le 15 /09/2015 , sur l’aérodrome douanier, alors q... |
| INTEGRATION EN CLASSE G !!! |
| |
|
Elève en formation, je conviens avec mon instructe... |
| | |
|
Suivant un atterrissage sur l'aéroport internation... |
| PNEU CREVE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Je suis parti en août en fin de journée d'Hasbhei... |
| | |
|
J’ai préparé ma navigation 150 mn obligatoire dans... |
| | |
|
Arrivé aux abords de notre destination, l'agent du... |
| vigilance et anticipation |
| |
|
Lors d'un exercice de TDP, en courte finale 26 alo... |
| DES VOLETS CHANGEANTS ... |
| |
|
Bonjour à tous, j'espère que cette expérience prof... |
| MAUVAISE MAITRISE DU VENT TRAVERSIER |
| |
|
Circonstances :Décollage effectué par l'instructeu... |
| | |
|
Au retour d'un vol local avec des passagers, je me... |
| PERTURBE PAR UN PAX MALADE |
| |
|
Nous partons à quatre personnes dans un DR400/140B... |
| | |
|
Météo parfaite, CAVOK, vent pour 7 à 13 kts. Ce j... |
| PANNE ASSISTEE PAR INSRUCTEUR ! |
| |
|
Au cours d'un virage de demi-tour en fin de survol... |
| | |
|
Il y a 4 ans, lors d'un vol avec un ami (j'étais a... |
| | |
|
Voyage vers Aurillac. Je traverse la zone de Melun... |
| | |
|
Ce jour-là, décollage milieu de matinée pour une n... |
| | |
|
Il n’y avait pas d’AFIS ce jour-là sur la fréquenc... |
| | |
|
Sortie latérale de piste en 01 avec vent traversie... |
| MAITRISE DU VENT TRAVERSIER |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Avant d'effectuer un vol de prorogation SEP en dou... |
| LICENCE PERIMEE DEPUIS UN AN |
| |
|
1er vol de reprise après l'hiver. Afin de me remet... |
| ODEUR CARBURANT APRES MAINTENANCE |
| |
|
Elève en formation et laché solo depuis novembre, ... |
| UN BOUTON "ON/OFF"CAPRICIEUX |
| |
|
Troisième solo de l'élève. De très fortes vibrati... |
| VIBRATIONS MOTEUR EN SOLO |
| |
|
Élève pilote avec moins de 15 heures de vol dont 3... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Ce matin là j’effectue un vol de quelques dizaines... |
| ATTENTION AUX HABITUDES ! |
| |
|
Nous décollons avec un élève pour une navigation, ... |
| | |
|
En préparation rappel des vitesses de rotation, de... |
| FREINAGE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Lors d’un voyage de 5 jours dans le Sud au départ ... |
| PENETRATION DE ZONES PERMANENTES |
| |
|
De retour de navigation, je m'annonce sur la fréqu... |
| | |
|
En auto information sur le terrain ce jour: je dé... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Afin d’organiser ma leçon avec deux élèves débutan... |
| | |
|
En tant que pilote qui n’a pas volé depuis longte... |
| DES MEFAITS DE L'ESSENCE AUTO |
| |
|
Je réalise mon 4ème solo supervisé dans le cadre d... |
| NE PAS SE LAISSER INFLUENCER |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Lors du départ en compétition de rallye,je suis en... |
| LES EFFETS PERVERS DE LA PRECIPITATION |
| |
|
L’élève pilote et son instructeur effectuent des t... |
| DE L'UTILITE DES CONTRÔLES |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
3 passagers à emmener en vol ce matin avec qui j’a... |
| ET UNE DE PLUS! ... BARRE DE MANOEUVRE |
| |
|
Après avoir quitté l'aérodrome d'Aix les milles av... |
| | |
|
Vol d'entraînement en secteur puis retour sur le t... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
De nuit, sur un aéroport à fort trafic, depuis l'a... |
| | |
|
Panne de phare en finale, en vol d'instruction NVF... |
| PANNE DE PHARE EN VOL DE NUIT |
| |
|
Ce vol se déroule avec un élève et un FE ; Vol d... |
| UNE AIDE LORS D'UNE PANNE RADIO |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
En été, de retour d’un vol en montagne avec posés ... |
| MAUVAIS AFFICHAGE D'UNE FREQUENCE |
| |
|
Ce mardi , 2 plans de vol déposés via Olivia (alle... |
| les incertitudes de l'assistance |
| |
|
Cet après-midi, je prévois un vol vers un terrain ... |
| | |
|
Au retour d'une NAV, je m'intégre dans le circuit ... |
| PHRASEOLOGIE SUR AD NON CONTROLE |
| |
|
Au retour d'un vol d'initiation, j'arrive en longu... |
| | |
|
Ce dimanche, je participais à un évènement entre p... |
| | |
|
C'est en fin d'après-midi que nous partons faire u... |
| | |
|
Lors de la phase prévol de ce vol d'instruction vo... |
| | |
|
Vol prévu : local et tour de piste. -en arrivan... |
| | |
|
Je décolle de Figari vers 0930 TU en 23, virage ga... |
| | |
|
Le vol prévu est Calvi –Cannes. Le coucher du sole... |
| | |
|
Le vol projeté est Cannes (LFMD) – Lognes (LFPL) a... |
| | |
|
Nous partons d’Alençon pour un vol VFR à destinati... |
| LIBRE DEBATTEMENT DES COMMANDES : CRUCIAL ! |
| |
|
Après 30 minutes de vol au départ de MARMANDE en d... |
| LE BON REFLEXE : DEMANDER DE L'AIDE |
| |
|
Durant la nuit du 8 au 9 juin, un orage violent s'... |
| savoir s'entourer de plusieurs avis avant la prise |
| |
|
Le 10 09 2014 nous décollons avec un élève, à d... |
| IMPREVU DANS LE CIRCUIT DE PISTE |
| |
|
En ce 25 août nous avions prévu avec mon ancien in... |
| DIFFICULTES AVEC LA RADIO |
| |
|
En ce samedi 24 mai 2014, l'aéroclub propose des v... |
| | |
|
RDV Aéroclub 12h15, Préparation du vol Meteo Ok (... |
| COMPORTEMENT LORS D'UNE PANNE MOTEUR |
| |
|
Comportement dangereux d’un passager au décollage ... |
| Le comportemment imprévisible d'un passager |
| |
|
Non approfondissement d'un NOTAM concernant un dé... |
| La lecture attentive des NOTAMS |
| |
|
Durant le premier vol solo supervisé d'un vol de n... |
| CONFRONTE A UN RAYON LASER |
| |
|
A bord d’un DR 400, j’embarque un couple d’amis p... |
| LES CONSIGNES AUX NEOPHYTES |
| |
|
Le temps est maussade mais c’ est volable car il n... |
| | |
|
Nous sommes 8 Alphajets (la PAF), et participons t... |
| VOLUME D'EVOLUTION MEETING |
| |
|
Fraichement licencié PPL, je décide de faire un pe... |
| | |
|
Il fait beau, je prévois de faire une grande navig... |
| JAUGE CARBURANT DEFAILANTE |
| |
|
Je rentre d’un vol local et le pilote qui a réserv... |
| | |
|
Lors du trajet transit de LFxx vers LFaa, après av... |
| COMPLEXITÉ DES TMA (PARISIENNES) |
| |
|
Ce 26 Décembre 2013 fut un jour haut en rebondisse... |
| | |
|
Après le vol de convoyage vers atelier, découverte... |
| | |
|
Descriptif succinct de la panne : Panne VHF (y com... |
| | |
|
Vol prévu avec passagers. Météo annoncée par metar... |
| INEXACTITUDE DES INFOS ATIS |
| |
|
Au départ de l'ad de Cn je suis aligné piste 05 re... |
| INCOMPRÉHENSION AVEC LE CONTROLEUR |
| |
|
Premier vol de l'avion le lendemain d'un retour de... |
| RÉDUCTEUR MOTEUR IMPOSSIBLE |
| |
|
Remorquage Planeur le 05/07/2014 à Tallard. *Co... |
| | |
|
Le 20 mai je devais effectuer la navigation solo t... |
| UNE TRIANGULAIRE ANGOISSANTE |
| |
|
Petite navigation d’une trentaine de minutes, mété... |
| | |
|
Lors d'un vol retour du Sud vers Txx je m'apprêtai... |
| LES DIFFICULTES PARISIENNES |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Deuxième vol d'un pilote, par ailleurs déjà confir... |
| UN GPS QUI FAIT OUBLIER LE RESTE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Un incident récent dans mon club me rappelle une m... |
| | |
|
En approche des installations de LFxx (3mn avant l... |
| FREQUENCE RADIO INCORRECTE |
| |
|
Le 6 juin, à 9h30 j'atteris en PA 28 CADET à Px , ... |
| | |
|
Première navigation vers un grand terrain contrôlé... |
| | |
|
- Nature de l'incident : Déroulement intempestif d... |
| UN P.A. QUI NE SE DESACTIVE PAS |
| |
|
J'effectue un vol de LFxx à LFbb à bord d'un DR... |
| | |
|
Contexte : Vol d’instruction (élève en formation s... |
| | |
|
Apres un décollage en 05 et passant 1300 ft l’élèv... |
| IMPRECISION DU TRANSPONDEUR |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le 24 04 2014 à l’occasion d’un vol d’entrainement... |
| | |
|
Pour le compte d'une connaissance, j'amène 3 perso... |
| | |
|
Au départ, lors de la préparation de l'avion (DR40... |
| | |
|
ULM ayant fait un "touch and go" sur un aérodrome ... |
| | |
|
Au démarrage du moteur l'avion a accéléré brutalem... |
| | |
|
En tant qu’instructeur accompagnant un élève en... |
| | |
|
Quelques tours de piste sur une piste en dur orien... |
| | |
|
Depuis quelques mois nous n’avons pas de chance av... |
| | |
|
Vol T- R- T sur C172 G1000 Météo: CAVOK avec vent... |
| FAMILIARISATION DU 'PA' INCOMPLETE |
| |
|
Vol préparé avec la carte IGN 1/500 000 Nord-Est p... |
| EMPILEMENT DES ESPACES COMPLEXE |
| |
|
Je décide de tester ma petite caméra vidéo SD (typ... |
| | |
|
Lors de la prévol, le pilote identifie que l'un de... |
| Distraction pendant l'avitaillement |
| |
|
Suite a une série d'encadrement avec mon instructe... |
| Une vérification prévol incomplète |
| |
|
Pénétration de la piste avec avion en courte final... |
| | |
|
Lors de la prévol, la soute de l'avion est trouvée... |
| Amélioration du rangement en soute |
| |
|
L'extrados de l'aile métallique de notre Cessna 15... |
| Les suites d'un incident peu banal |
| |
|
Ouverture de la trappe d'huile en vol sur Cessna 1... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Niveau d'huile en dessous du minimum, constaté à p... |
| | |
|
Après avoir préparé l’avion (pré vol + plein compl... |
| Vent de travers au décollage |
| |
|
Plusieurs occurrences sur les 3 dernières années o... |
| | |
|
ROULAGE SANS RADIO ET PENETRATION DE PISTE NON AUT... |
| | |
|
Je n'avais pas prévu de voler ce matin, mais avec... |
| | |
|
Au cours de ma visite prévol au parking, je suis e... |
| rester concentré sur une seule tâche |
| |
|
Suite à un vol local je me présente dans le circui... |
| UNE COURTOISIE QUI COUTE CHER |
| |
|
1/ Préparation et visite pré vol du PA 28 ; mise ... |
| | |
|
Pilote AC 1/ Décollage de A en retour vers B; cap... |
| ECART COMPAS/CONSERVATEUR |
| |
|
Je suis instructeur (FI, 6.000h), mais lors de ce ... |
| CONSEQUENCE D'UN ATTERRISSAGE DUR |
| |
|
En vol d’instruction ce dimanche (avec instructeur... |
| | |
|
Décollage M piste 30 vers 13 :30 TU, passage avec ... |
| SIV SATURE ET INFOS IMPOSSIBLES |
| |
|
Arrivée en vue aérodrome pistes 10 / 28 700 m en ... |
| | |
|
De retour de l'ouest je me présente pour intégrer ... |
| CONFUSION SUR LE QFU EN SERVICE |
| |
|
Après le picnic faisant suite à 2 vols partager av... |
| | |
|
Je suis seul à bord, sur le parking, j’ai effectué... |
| FREIN INEFFICACE AU PARKING |
| |
|
Avec mon beau-père à bord pour un tour sur les Pyr... |
| LA PORTE A BAGAGES S'OUVRE ... |
| |
|
Après 3 tours de piste sans histoire à Valence, je... |
| C'EST COMMENT DES SIGNAUX LIMINEUX DE TWR? |
| |
|
De retour d’un vol en Allemagne le 25 avril 2013, ... |
| | |
|
Lors d'un vol d'instruction, à l'issue d'un décroc... |
| LA PORTE DU COFFRE S'OUVRE EN VOL ... |
| |
|
De retour d’un vol de Semur en Auxois vers Annecy ... |
| PENETRATION ILLICITE EN CLASSE D |
| |
|
Lors d'une séance de tours de piste en instruction... |
| SE MEFIER DES TURBULENCES |
| |
|
Réalisation de 3 tours de piste avec mon instructe... |
| | |
|
Juste apres le decollage, en montée initiale vers ... |
| VERROUILLAGE DE PORTE A VERIFIER |
| |
|
C'est donc arrivé le jour de mon 1er solo ! Au déc... |
| | |
|
ULM engagé sur la piste avec avion en finale, conf... |
| INCOHERENCES SUR LA FREQUENCE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Sur l'aire d'attente 24 le contrôle m'a signalé qu... |
| ATTENTION A LA BARRE DE MANOEUVRE |
| |
|
Vol avec instructeur. Alors que nous étions au poi... |
| | |
|
Je partais pour un vol local au départ de LFxx sur... |
| UN BRUIT QUI MERITAIT UN RETOUR TERRAIN |
| |
|
Avant de partir en direction de L avec l'avion tra... |
| REPRISE SUR AVION A TRAIN CLASSIQUE |
| |
|
Vol côtier de Cannes à Ales. Décollage de Canne... |
| | |
|
J'ai accepté, pendant de longs mois d'avoir une ai... |
| | |
|
38 minutes après un décollage panneau d'alarme app... |
| PANNE D'ALTERNATEUR ... PLUS DE RADIO ... ON FAIT |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Prévol avion effectuée au parking avec un peu de r... |
| | |
|
Ayant dépassé les 2 mois requis sans voler sur un ... |
| | |
|
Lors d'un vol d'instruction effectué en fin d'aprè... |
| | |
|
Jeudi 4 deux vols prévus pour des baptèmes, une pe... |
| VISIBILITE REDUITE PRES DU PLAFOND |
| |
|
Ayant décalé mon départ d'une heure d'un terrain n... |
| NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE |
| |
|
Elève je pars en vol pour une première nav solo et... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Je pars pour 4 TDP en 23. Les conditions ATIS son... |
| | |
|
La purge arrière est-elle restée ouverte au cours ... |
| | |
|
Deux contres-QFU et pénétration de piste avec avio... |
| ARRIVEE SUR AD NON CONTROLE .... |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Instructeur, je pars en vol avec un élève. Je suis... |
| TIGE METALLIQUE DEPASSANT DU SOL |
| |
|
En vol d’entraînement tours de piste avec mon inst... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Après une journée de travail, le pilote part pour ... |
| PRECIPITATION ET MISE EN ROUTE |
| |
|
J'ai préparé un vol vers LFxx.. J'ai consulte le ... |
| | |
|
Avion DR 253, 4 réservoirs : un réservoir princip... |
| CONSOMMATION INHABITUELLE |
| |
|
Décollage sur terrain non contrôlé derrière un hél... |
| | |
|
REX Air Prox du 12 juin 2013 Le 12 juin 2013, vo... |
| | |
|
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un événemen... |
| CES FAMEUSES PORTES DE HANGARS!! |
| |
|
Après un premier vol sur ce même avion le matin, j... |
| EN FINALE, LA RDG PEUT ETRE LA BONNE DECISION |
| |
|
Je suis en tour de piste sur un aérodrome ouvert à... |
| INTEGRATION ALEATOIRE ET DANGEREUSE |
| |
|
Instructeur j’accepte avec plaisir d’accompagner u... |
| UN DEROUTEMENT PLEIN D'IMPREVUS |
| |
|
Une erreur de réglementation basique qui finit en ... |
| | |
|
Alors que nous étions en courte finale en Rallye M... |
| PAS SUR LA BONNE FREQUENCE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Pressé par les passagers qui voulaient reprendre l... |
| BARRE DE MANOEUVRE OUBLIEE |
| |
|
Par une météo très clémente, sans vent sur le terr... |
| AERONEF CONVERGENT EN FINALE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Risque de panne de carburant suite à modification... |
| UNE MODIFICATION QUI CHANGE L'AUTONOMIE |
| |
|
Ce Samedi après midi, nous décidons, mon fils et m... |
| UNE TEMERITE QUI PEUT FAIRE MAL |
| |
|
Récemment breveté, je propose ce samedi de mars à ... |
| BIEN CONNAITRE SES LIMITATIONS |
| |
|
Lors de la rotation, la balise de détresse portati... |
| CONTACT BATTERIE COUPE PAR INADVERTANCE |
| |
|
Atterrissage en fin de journée par météo nuageuse.... |
| LUMINOSITE REDUITE AVANT "SUNSET" |
| |
|
Préambule : Dans le cadre de la mise en place du ... |
| | |
|
Avertissement : Dans le cadre de la mise en place ... |
| | |
|
Avertissement : Dans le cadre de la mise en place ... |
| | |
|
Comportement dangereux d’un passager au décollage ... |
| COMPORTEMENT GENANT D'UN PAX |
| |
|
Voici deux incidents successifs survenus au cours ... |
| SE MEFIER DU PASSAGER ARRIERE! |
| |
|
Avertissement : Dans le cadre de la mise en place ... |
| SA PREVOL ET PAS CELLE D'UN AUTRE |
| |
|
Au cours d'une séance de tours de piste, de nuit, ... |
| | |
|
Je suis FE. Sur avion DR360 au depart de T , j'ent... |
| | |
|
Lieu LFxx à 15h30 local, l'avion un Cessna 152 ave... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le 8 février 2013, il fait beau (aéronautiquement)... |
| OUBLI DE REMETTRE LE BOUCHON EN PLACE |
| |
|
Lors d'un voyage effectué avec un ami instructeur ... |
| PORTE A BAGAGE QUI S'OUVRE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Ce vol s’est déroulé il y a un peu plus de trois a... |
| DECOLLAGE SUR UNE MAGNETO |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Lorsque j’ai effectué la visite pré-vol du P2002, ... |
| ERREUR SUR UN COMPLEMENT D'HUILE |
| |
|
Belle météo, temps calme, je décolle en 05 de mon ... |
| | |
|
Dur au niveau des commandes de vol Arrêté au po... |
| | |
|
Vol de prise en main du Jodel D-112 avec mon instr... |
| NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE |
| |
|
3 personnes à bord. Proche de la masse max avec l... |
| | |
|
Après une nav de 1h, en fin de journée, à 1h envir... |
| | |
|
3 personnes à bord, décollage de LFxx. Direction l... |
| ATTEINDRE UN NIVEAU DE VOL |
| |
|
Un mois après avoir eu mon brevet PPL, je décide d... |
| | |
|
Le vol s’effectue dans la vallée du Rhone sur un P... |
| | |
|
Nous avons décollé durant une magnifique journée e... |
| MEME EN CTR OUVRIR L'OEIL |
| |
|
Navigation en VFR de nuit avant le lacher final VF... |
| BALISAGE DE NUIT NON OPERATIONNEL AVEC PCL |
| |
|
Un REX récemment déposé m’a fait repenser à une mé... |
| | |
|
Mon neveu, élève pilote sur une autre plateforme, ... |
| RETARDS ET NUIT AERONAUTIQUE |
| |
|
Lors d'une navigation à destination de Bx, j'appro... |
| | |
|
Ce jour là je vole sur un avion qui, d'après son c... |
| | |
|
En tours de piste basse hauteur, nous entendons un... |
| NE PAS SATURER LA FREQUENCE |
| |
|
A bord d'un C152, un instructeur entraine un élève... |
| | |
|
Après une séance de tours de piste en QFU 27, l'in... |
| | |
|
Lors d'une navigation au départ de Montpellier et ... |
| | |
|
Je décolle de Br, passé vertical tour, je me confi... |
| ARC JAUNE SUR T° AU CARBURATEUR |
| |
|
Je décolle de l'aérodrome à 15h30 UTC 16h30 local... |
| | |
|
En croisière lors d'un voyage, allumage du voyant ... |
| | |
|
Lors du roulage en accélération avant décollage, a... |
| BAPTEME ET PAX. ATTENTION! |
| |
|
Après mon virage en finale, la mise en position p... |
| | |
|
Départ pour une nav solo lors de la préparaiton du... |
| FIL DE CASQUE PRIS DANS LA CEINTURE |
| |
|
Vol de prise en main du Jodel D-112 avec mon instr... |
| DE LA METHODE POUR LES VERIFICATIONS |
| |
|
En vent arrière en retour d'une séance d'instructi... |
| DEROGATIONS EMBARRASSANTES |
| |
|
Vol local (petite NAV) avec comme passager 1 élève... |
| | |
|
Après avoir clôturé avec Rodez, bien que passant a... |
| | |
|
En cours de formation PPL je revenais d'un vol loc... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Je décolle d'un terrain région lyonnaise avec une ... |
| INTRUSION D'INSECTES EN VOL |
| |
|
J'avais décidé de passer un weekend dans la belle ... |
| UN PLAFOND QUI BAISSE ... |
| |
|
Elève en tour de piste solo sous l'indicatif "fgkx... |
| PLUSIEURS TRAFICS DANS LE CIRCUIT |
| |
|
Lors de la formation PPL, de retour de Nav en solo... |
| | |
|
Je décolle quelques minutes après le coucher du so... |
| DECOLLAGE AU COUCHER DU SOLEIL |
| |
|
3e vol en tant que jeune diplômé PPL après les fam... |
| | |
|
Je me prépare à voler avec mon instructeur qui vie... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J'ai roulé du parking à l'essence sans contact rad... |
| | |
|
Ce jour là, mon vol de navigation n’a pas eu lieu,... |
| RAPPROCHEMENT DANGEREUX EN TDP |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Mon club vient de faire l'acquisition d'un nouvel ... |
| BOUCHON D'HUILE RESTE SUR L'AILE |
| |
|
Pendant la prévol : Lors de la vérification du niv... |
| BOUCHON D'HUILE TROP SERRE |
| |
|
De retour de navigation durant la phase finale le ... |
| ENCLENCHEMENT DU PA EN FINALE |
| |
|
Vol direct Nancy / Aubenas avec le plein au dépar... |
| | |
|
Vrille plate involontaire lors d'un vol de mise en... |
| | |
|
4 à bord 2 pilotes et leurs époux pour un vol alle... |
| CARNET DE VOL MAL RENSEIGNE |
| |
|
Je décolle pour un survol maritime. Je prends la ... |
| DES DOUTES SUR L'ETAT DE L'AVION |
| |
|
J'étais en finale pour un complet, lorsque je vois... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Décollage sur piste en dur (TODA de 890m, altitude... |
| CLE MAGNETO MAL POSITIONNEE |
| |
|
Le 1er Août dernier, nous planifions de voler avec... |
| BOITE RECHAUFFAGE DEFECTUEUSE |
| |
|
Prêt au point d'arrêt 20 mi-piste (heureusement à... |
| | |
|
Voulant aller faire des photos sur un Mont, j'effe... |
| PERTE DE REFERENCES EXTERIEURES |
| |
|
J'ai eu envie de faire un petit vol sur le 112 et ... |
| RE-ENTRAINEMENT IMPROVISE |
| |
|
Ce jour là, rendez vous à l'aérodrome avec 2 amis ... |
| BIEN CONNAITRE SON AVION!! |
| |
|
Le12 Juillet 2012, pilote en place droite d'un DR4... |
| | |
|
Je suis parti en vol avec un adulte et 2 enfants e... |
| UNE ROULETTE AVANT CAPRICIEUSE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
L'incident s'est déroulé au décollage d'un aérodro... |
| DECOLLAGE FREINS NON LIBERES |
| |
|
Retour d’un vol Royan >Nangis en TB 10, 1pilote +1... |
| | |
|
Posé à contre QFU sur aérodrome contrôlé ( à l'étr... |
| CONFUSION DE N° DE PISTE A L'ARRIVEE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Je suis en instruction avec un élève en cours de f... |
| JUSQU'OU LAISSER FAIRE? EN DOUBLE |
| |
|
Description de l’incident : Décrochage dissymétriq... |
| UN FI A BORD CA PEUT AIDER |
| |
|
Altitude de croisière : 1500 ft (plafond de la cla... |
| PENETRATION CLASSE "A" VITE CORRIGEE |
| |
|
A l'occasion du jour le plus long, je décide de p... |
| PISTE ENGAGEE PAR UN INDIVIDU |
| |
|
Départ de Perpignan avec un PAX pour un vol prévu ... |
| | |
|
Au cours d'une remise des gaz en instruction à fai... |
| | |
|
Ce jour là, le vent annoncé était: 220° 12kt PROB... |
| UNE PLANCHE DE JAMBE GENANTE |
| |
|
Je pars pour un vol en double commande avec l'inst... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Un dimanche j'invite des amis sur mon aérodrome po... |
| DEPASSEMENT DE CHARGE MAX |
| |
|
Le pilote se prépare rapidement pour débuter son v... |
| PRENDRE SON TEMPS POUR S'INSTELLER A BORD |
| |
|
Lors d'un vol d'entraînement avec instructeur à bo... |
| | |
|
Lors d'un vol de voltige, une housse de GPS est tr... |
| | |
|
Un avion vient s'arrêter aux pompes pour avitaille... |
| | |
|
Lors de l’atterrissage suite à un convoyage, à l... |
| | |
|
Panne radio lors d'un vol de contrôle Lors d... |
| PANNE RADIO ET ACTIONS ... |
| |
|
Lors de la visite pré-vol, la barre de traction es... |
| BARRE DE TRACTION SUR L'AILE |
| |
|
En montée initiale lors d'un tour de piste, à envi... |
| NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE |
| |
|
Vol d'entraînement pour quelques tours de piste, P... |
| PLAFOND PLUS BAS QU'ANNONCE |
| |
|
Le but de ce vol était d'évaluer le fonctionnement... |
| UNE TABLETTE ET SA FAIBLESSE |
| |
|
La météo est très favorable, bonne visibilité, ven... |
| COHABITATION AVEC DES AVIONS SANS RADIO |
| |
|
Sortie de piste latérale gauche à l’atterrissage s... |
| | |
|
En exercice d'encadrement en TBM700 ( J'ai 450 h d... |
| MEPRISE DANS LA GESTION DES VOLETS |
| |
|
Sur le parking, avion venant d'être sorti du hang... |
| ATTITUDE FACE AU RISQUE DE GIVRAGE |
| |
|
De retour de nav, après une verticale terrain, int... |
| | |
|
CDB avec 3 passagers, je fais un vol local. Au ret... |
| PERTE DE PUISSANCE ET RETOUR TERRAIN |
| |
|
Faisant un vol avec mon instructeur pour une navig... |
| CARTE 500 000 RESTEE SUR L'AILE |
| |
|
Au départ de LFxx au point d'arrêt C, piste 35 en ... |
| LEGERE COMPOSANTE ARRIERE AU DECOLLAGE |
| |
|
Objet: Prévol C 172R; Vol d'entraînement pour qual... |
| | |
|
Départ pour un vol local sur DR-221 avec deux pass... |
| BIEN CONNAITRE SON AVION ... |
| |
|
VOL SOLO, effectué sur l'aérodrome, lors de ma mi... |
| AD NON CONTROLE ET L'INTEGRATION |
| |
|
Je réalise ce jour un vol sur un trajet que je con... |
| | |
|
Environ 10 minutes après le décollage de Ouessant ... |
| | |
|
Pour cet évènement, je me pose sur l'aérodrome de ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Vol d'instruction classique et retour au parking..... |
| | |
|
SUR UN VOL GRAY (LFEV) JOIGNY (LFGK) AUX ALENTOURS... |
| OBLIGATIONS DE CONTACTS RADIO |
| |
|
Actions vitales avant décollage non effectuées au ... |
| ROULAGE AU DECOLLAGE FREINS SERRES |
| |
|
Quasi collision avec un appareil DR400 2+2 3 perso... |
| QFU PREFERENTIEL ET INCOMPREHENSION |
| |
|
Fin d'une séance de voltige sur un axe éloigné de ... |
| SE FAIRE GUIDER, SI BESOIN EST |
| |
|
Un léger vent de travers soufflait sur la piste. J... |
| | |
|
En régime de vol IFR, je reviens à mon terrain apr... |
| INTERPRETATION PERSONNELLE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Après décollage, prise de cap vers le VOR. Le sole... |
| | |
|
Un samedi de septembre, j'invite des amis pour un ... |
| | |
|
Retour de vol local pour une séance d’instruction.... |
| LA REGLE D'INTEGRATION ET SON INTERPRETATION |
| |
|
En finale LFxx Piste 34, vent calme. A l'arrondi l... |
| CONTROLER TOUT SON DEBATTEMENT |
| |
|
Forte fumée en cockpit, Ratés moteur, T° d’échappe... |
| | |
|
Mon instructeur, une autre élève et moi sommes par... |
| | |
|
Début mai, le pilote concerné a convenu un RDV ave... |
| | |
|
Je décolle de lfxx en direction de gap tallard . N... |
| | |
|
Météo du jour : excellentes conditions avec une te... |
| | |
|
Départ de mon terrain d'attache vers 8 heures du m... |
| | |
|
Au décollage, le siège a reculé sans que je m'en r... |
| | |
|
Evènement: déclenchement d'une alerte TCAS RA d'un... |
| | |
|
Ce jour là, la météo est plutôt moyenne. Mais les ... |
| VMC EN CLASSE "G" C'EST PARFOIS JUSTE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Il s'agit d'un vol sur avion ancien (construction ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Je suis en montée initiale d'un terrain extérieur ... |
| | |
|
Je reçois chez moi un appel du CIV de Brest:" ...l... |
| UNE BALISE QUI FAIT DU BRUIT |
| |
|
Au retour de vol, manipulation de l'aéronef par l'... |
| LES RISQUES D'UN CONTACT NON COUPE |
| |
|
Quelques minutes après le décollage, le pilote con... |
| FIXATIONS DE CAPOT QUI SE RETIRENT |
| |
|
Compte tenu de la durée du vol d'une part, du resp... |
| MEPRISE A L'AVITAILLEMENT |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Vol sur aéronef de catégorie N sans emport du carn... |
| EMPORT DU CARNET DE ROUTE? |
| |
|
Alors que l'aéronef se trouve en très courte final... |
| | |
|
Désolidarisation du barillet de la serrure de la p... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Au cours d'une séance d'instruction, le FI en char... |
| VALIDITE PASTILLE MONOXYDE |
| |
|
Suite à un marquage obsolète des bidons portatifs ... |
| NE PAS SE TROMPER DE CARBURANT |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Oubli de rentrée des volets lors de la montée aprè... |
| VOL PROLONGE AVEC UN CRAN DE VOLETS |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Je suis pilote professionnel et mon métier m’amène... |
| LA RIGUEUR DU PILOTAGE ... EN VFR |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Lors d'une séance d'instruction, le FI en charge d... |
| ATTERRISSAGE SANS CLAIRANCE |
| |
|
L'ntégralité d'un vol a été effectuée sans indicat... |
| | |
|
Alors que l'aéronef est parfaitement stabilisé en ... |
| | |
|
Perte soudaine de puissance lors du décollage (- 8... |
| | |
|
Départ d'un terrain pour tourner autour de la cath... |
| COUP DE FATIGUE AVANT VOL |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
A la mi-octobre, deux pilotes à l’expérience affir... |
| | |
|
Vol en instruction, départ pour un terrain voisin ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Au retour d’une navigation sur PA28 en fin d’après... |
| CONFUSION ENTRE "ON" ET "OFF" |
| |
|
Vol EGxx LFyy Prise de météo au départ d'EGxx ven... |
| UN VENT PLUS FORT QUE PREVU |
| |
|
L'évènement que je relate tient à une connaissance... |
| CONTACT SIV NE VAUT PAS CLAIRANCE |
| |
|
Avant le décollage, au point d’arrêt, je fais ma c... |
| FERMEE MAIS PAS VERROUILLEE |
| |
|
J'ai observé 4 jours après l'événement lors de mon... |
| | |
|
Au printemps 2011 je suis convié par un ami pilote... |
| | |
|
Après avoir déroulé la check-list, je mets en rout... |
| PAS DEUX CHOSES A LA FOIS |
| |
|
J'entreprends un vol au départ de mon terrain habi... |
| LIRE LES SUP AIP CA PEUT ETRE UTILE |
| |
|
Au retour d'un vol local dans le nord du terrain, ... |
| INTEGRATION DANS LE TOUR DE PISTE |
| |
|
Mauvaise réaction face à l'imprévu lors de l'avita... |
| | |
|
L'utilisation du radial 268/088 du VOR de Pontoise... |
| | |
|
Je voudrais faire part d'un incident vécu lors d'... |
| | |
|
Ce jour là, nous devons effectuer, à trois avions,... |
| GPS, VMC, DESTINATION ... |
| |
|
Je souhaite porter à votre connaissance les éléme... |
| | |
|