Deux ans après son premier titre, le Capitaine Le Vot de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) décroche le trophée Renaud Ecalle devant Olivier Masurel de l'Amicale de Voltige Arienne (AVA) et le Capitaine François Rallet de l'EVAA dans la catégorie Élite (Unlimited). Depuis trois ans, Olivier Masurel et le Capitaine François Le Vot sont au coude à coude au plus haut niveau puisque le premier a été Champion de France en 2012 à Castres et le deuxième en 2011 à Dijon.
Aude Lemordant (AVA) remporte aussi son troisième titre de Championne de France consécutif devant Kathel Boulanger (Villeneuve sur Lot).
En Excellence, le Capitaine Orlowski (EVAA) décroche le titre devant Simon de la Bretèche (AVA) et Alexis Busque (EVAA).
Dans la catégorie Nationale 1 (Advanced), Romain Fhal (Dijon Voltige) s'assure une nouvelle victoire devant Louis Vanel (Midi Pyrénées Voltige). Ce dernier concourrait pour la première fois dans cette catégorie. Martin Leroux Dennebouy s'attribue la troisième place. Chez les féminines, Bénédicte Blanchard (Dijon Voltige) est Championne de France 2013 de la catégorie.
Par conséquent, les équipes de France ont pu être constituées pour les championnats du monde Unlimited aux États Unis en octobre prochain et pour les Championnats d'Europe Advanced à Radom en Pologne.
Composition des équipes de France :
Unlimited : Kathel Boulanger (AC Villeneuve sur Lot), Mikaël Brageot (AC Villeneuve sur Lot), Nicolas Ivanoff (Corse Voltige), Aude Lemordant (AVA), le Capitaine François Le Vot (EVAA), Olivier Masurel (AVA), et les Capitaines François Rallet et Pierre Varloteaux (EVAA). Advanced : Mélanie Astles (AVA), Simon de la Bretèche(AVA), Romain Fhal (Dijon Voltige), Martin Leroux Dennebouy (Dijon Voltige), le Capitaine Alexandre Orlowski (EVAA), Louis Vanel (Midi Pyrénées Voltige).
Pour ce Championnat de France, 43 pilotes se sont disputés les épreuves à Moulins, sur le bel aérodrome de Montbeugny. Les médiocres conditions météorologiques ont toutefois permis à tous les pilotes d'exécuter deux programmes, validant de ce fait la compétition.
La France dépose sa candidature pour l'organisation du Championnat du monde 2015
Ce rassemblement des meilleurs pilotes français de voltige a été l'occasion d'annoncer la récente décision du Comité Directeur de la FFA de présenter la candidature de la France à l’organisation des championnats du monde de voltige “Unlimited”2015.
Les derniers championnats du monde de voltige organisés en France ont eu lieu en 2000 à sur le terrain de Muret près de Toulouse.
La voltige aérienne française connaît ces dernières années un regain d’intérêt grâce au plan fédéral de relance des sports aériens, aux excellents résultats internationaux de l'équipe de France, ainsi que des championnats de France beaucoup plus ouverts au grand public et médiatisés.
Très rapidement, plusieurs aérodromes se sont d’ores et déjà portés candidats. Ces dernières années c’étaient surtout les pays d'Europe de l'Est, puis cette année les USA qui se sont vu confier l’organisation de ces championnats de haut niveau. Il reste à la FFA de préparer un dossier de candidature qui sera examiné par la Commission Internationale de Voltige Aérienne de la FAI qui rendra sa décision lors de sa réunion annuelle en novembre 2013.
Photo : Julien Robin.
-o-
|