La Fédération Française Aéronautique (FFA) est une association reconnue d’utilité publique, qui contribue au développement de l’aviation légère et des aéro-clubs, en favorisant notamment la formation des pilotes et des instructeurs.

La FFA met en œuvre, au bénéfice de ses clubs et de ses licenciés, un organisme de formation fédéral ATO FFA lui permettant dans un cadre défini de pouvoir former des instructeurs de vol FI(A) ou MI.

Les formations FI(A) FI by FFA (Délivrance FI(A), FI(A) de nuit, renouvellement FI(A)) viennent en complément des formations FI by ENAC et s’adressent à des licenciés FFA, qui, de par leurs activités professionnelles ou autres n’ont pas la possibilité de pouvoir se libérer sur une période de plusieurs semaines consécutives.

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), établissement public administratif sous la tutelle de la DGAC, assurant de son côté la formation d’instructeurs de vol FI by ENAC dans le cadre de la Liste 1, permet à la FFA par convention d’adapter son programme de formation FI(A) et de le mettre en œuvre amendé dans l’ATO FFA pour des stagiaires FI(A) n’ayant pas la possibilité de suivre le cours de formation dans ses centres.

L’ATO FFA propose également une formation instructeur montagne MI by FFA au sein de l’AC de Megève.

Pour toutes ces formations, la FFA supporte sur fonds propres 70% des frais de stage, l’aéroclub du candidat finançant de son côté les 30% restants.

La FFA dispose d’aéroclubs satellites qui mettent leurs moyens à disposition et au sein desquels exercent les formateurs de l’ATO FFA.

Un aéroclub désirant présenter un candidat FI by FFA ou MI by FFA  se doit de prendre connaissance des modalités lui permettant de postuler au travers d’une demande initiale par voie électronique à effectuer sur le site de la FFA qui sera suivie de l’envoi à la Commission Formation de la FFA du dossier de candidature complété et correctement renseigné.

Le dirigeant de l'aéroclub se rendra sur l'espace dédié du site FFA :
LIEN DIRECT ICI

A la réception du dossier, la Commission Formation, qui est seule décisionnaire d’accorder ou pas la formation, donne l’avis de l’ATO FFA qui est alors transmis au club et au candidat FI by FFA ou MI by FFA.
COMMISSION FORMATION