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Notre partenaire e-learning : |
| | | | Retrouver les clubs formant au BIA sur la carte suivante : |
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Autres organismes de formation : |
| Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.
Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Aides pour les Jeunes" puis l'onglet "Le BIA"
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Destiné aux scolaires.
Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l'Éducation nationale.
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Autorisation de Base LAPL - (ABL) |
Les conditions d'obtention sont :
- Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet, - Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé, - Posséder un des examens théoriques suivant : - Brevet dInitiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois, - Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois, - Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020. - Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et dau moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision dun instructeur de vol avion FI(A). |
| Dès l'âge de 16 ans
L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ Laccès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition quune ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.
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"Avoir 10/10 aux 2 yeux" : FAUX De nombreux pilotes privés portent des lunettes. |
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| Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
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Les conditions à remplir :
Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus
Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :
Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. Lemport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires. |
La Licence de Pilote d'Avion Léger
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| La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR. |
Les conditions d'obtention sont :
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé - Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés - Avoir accompli au minimum 45 heures de vol. - Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé. |
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
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| Une fois votre PPL en poche, vous aurez de multiples raisons d'élargir votre horizon de vol : |
VOLEZ AUX INSTRUMENTS - La qualification IR (Instrument Rated) permet de voler par presque tous les temps, dans les mêmes couloirs aériens que nos grands frères les avions de ligne !
VOLEZ SUR DES AVIONS DE COLLECTIONS - Certains clubs entretiennent de vieux avions tels que des Stampe, des Piper J3, des Jodel. Voler à leur bord se mérite, car une heure de vol nécessite souvent une heure de maintenance et il faut mettre "la main à la pâte".
DEVENEZ INSTRUCTEUR - Transmettez votre savoir aux générations futures, suivez une formation dans un centre agréé.
Renseignez-vous dans aéro-club pour aller plus loin.
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VOYAGEZ - Faites-vous lâcher sur un appareil de voyage et partez découvrir des régions ou des pays par la voie des airs.
VOLEZ EN MONTAGNE - Pour allier le plaisir du pilotage et des paysages grandioses. Vous goûterez aux joies de poser votre avion à 3500 m sur un glacier enneigé avant de redécoller face au Mont-Blanc ensoleillé.
VOLEZ DE NUIT - Découvrez la magie du vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles, et vous comprendrez ce qui a inspiré Saint Exupéry.
PASSEZ AU SPORT - La voltige, le rallye aérien et le pilotage de précision vous permettront d'affiner votre pilotage.
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Formation professionnelle après un PPL en Aero-club MERMOZ ACADEMY est là pour vous permettre de réaliser votre rêve ! Depuis 65 ans des milliers de passionnés sont devenus Pilote de Ligne grâce à notre école.
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| | | | Quand un homme songe à son passé, il baisse les yeux vers la terre et lorsqu'il songe à son futur, il les lève vers le ciel.
Aristote |
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| Vous pouvez consulter les textes réglementaires de ces formations sur leL'aviation vous enseignera la rigueur, l'humilité et une joie immense d'évoluer dans l'immensité du ciel. |
Sur quel avion ?
Les avions utilisés pour apprendre à piloter ne sont généralement pas dédiés uniquement à l'école de pilotage. C'est également à leur bord que vous emmènerez vos premiers passagers et ferez vos "armes".
Toutefois ils sont choisis par les aéro-clubs pour leur robustesse, leur fiabilité et la facilité de leur pilotage.
Les plus répandus en France sont les Robin (DR 400 et HR200) et les Cessna (C150, C152, C172 ou C182). Quelques aéro-clubs utilisent des Morane-Saulnier Rallye, alors que d'autres ont choisi des machines de nouvelle génération telles que les DA20 Katana, Lionceau, Lion, AT3 ou Aquila. Certains sont plus attachés à des modèles plus anciens tels que le Jodel D112 ou le Piper J3 pour apprendre à manier le manche.
Quel que soit l'appareil, c'est sur votre application personnelle et la rigueur de votre instructeur que reposera le sérieux de votre formation. "Il faut avoir fait math'sup pour apprendre à piloter" : FAUX
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Témoignage de José Garcia, acteur et pilote privé :
"Sur les tournages, dès que loccasion se présentait, je méchappais pour aller à laéro-club local, parfois perdu dans la pampa. Je payais un pilote pour une heure de vol. Le temps dadmirer notre bonne vieille terre vue den haut, de tutoyer les anges et me libérer des pressions du quotidien. Juste voler. Mais piloter ? Je ne men croyais pas capable.
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Cest lors dun tournage au Maroc quune étincelle a tout changé. Nous devions prendre un petit avion pour les besoins du film. Direction : le désert. Comme dhabitude, jai demandé au pilote si je pouvais masseoir à côté de lui. Pendant le vol, jobservai chacun de ses mouvements. « Tu sais José, toi aussi tu peux devenir pilote » a-t-il lâché. « Il existe des aéro-clubs où des instructeurs tenseigneront lart du pilotage, et ne ten fais
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pas pour les maths ou la physique, ça ira tout seul ! » Et là, il y a eu un déclic. Il avait su ajouter lingrédient que ma passion attendait : la confiance en soi.
Cest ainsi que jai franchi le pas. Jai poussé la porte dun aéro-club. Depuis, mon amour sincère pour laviation et laddiction quelle a créée vont grandissant. Jy retrouve ce que jaime : passion, gentillesse, humilité. Laviation préserve ce côté enfantin que beaucoup dadultes perdent. Ici, on sémerveille à chaque instant." |
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