Théorique PPL ou LAPL + BIA |
Théorique PPL ou LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA |
PPL ou LAPL Complet (Non cumulables) |
Qualification FCL 800 (Voltige) |
Qualification de site Outre-Mer |
Qualification IFR Privé (BIR) |
Qualification Vol de Nuit |
Autorisation d’accès Altiport |
| Vous avez moins de 21 ans ?
Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides !
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Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie. |
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| Ressources pédagogiques : |
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| Il sagit dun Programme de «fidélisation» Parallèlement à une inscription au BIA, la FFA propose un programme simple daccompagnement à la réussite du BIA avec des bénéfices immédiats et à terme (Tuteur, relation privilégiée FFA, accès aux programmes partenaires de la FFA etc.).
Le programme Objectif BIA est maintenant associé à la nouvelle licence/assurance fédérale « Jeunes Ailes » marquant une réelle appartenance à la communauté fédérale.
En cas dobtention du BIA une licence-Assurance FFA de lannée et un abonnement semestriel à Info Pilote gratuits.
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Les Bourses Objectif Pilotes :
1er Lâché solo : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Autorisation de Base LAPL - ABL : 350 € Justificatifs : Autorisation de Base LAPL
Autorisation de Base LAPL - ABL avec BIA : 520 € Justificatifs : Autorisation de Base LAPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)
Théorique PPL ou LAPL + BIA : 75 € Justificatifs : Théorique PPL ou LAPL + diplôme BIA (ou relevé de notes)
Théorique PPL ou LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100 € Justificatifs : Théorique PPL ou LAPL+ diplôme BIA (ou relevé de notes)
PPL ou LAPL Complet : 700 € Justificatifs : Copie recto / verso PPL ou copie recto / verso LAPL ou copie attestation provisoire délivrée le jour du test
Qualification FCL 800 (Voltige) : 350€ Justificatifs : Carnet de Vol
Qualification Montagne : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Qualification Hydravion : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Qualification de site Outre-Mer : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Qualification IFR Privé (BIR) : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Qualification Vol de Nuit : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Autorisation d'accès Altiport : 350 € Justificatifs : Carnet de Vol
Seuls les aéroclubs affiliés à la FFA peuvent effectuer les demandes de paiement de ces subventions en ligne |
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| Les Bourses sont destinées au moins de 25 ans : FAUX ! Les bourses sont déstinées aux jeunes élèves pilotes de moins de 21 ans
exemple : 2023-21ans= 2002 : jeunes nés à partir du 1er janvier 2002
L'exercice d'Objectif pilote commence du 1er octobre et se termine le 30 septembre,
exemple : objectif pilote 2023 : du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 si l'élève pilote s'est déjà vu attribuer une bourse dans le cadre du programme, il bénéficie d'une année supplémentaire pour obtenir les bourses suivantes. |
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| Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant. Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.
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| Les établissements intéressés et le club ont intérêt à établir un lien dès le début du projet avec un aéro-club : * en cours de construction en établissant des contacts * d'une part comme élément de motivation pour les jeunes * d'autre part comme élément de finalisation du projet : en effet une fois l'avion terminé, il faudra le faire voler ! La méthode * l'école initie le projet et le contact est pris avec un club : le club doit être sensible à l'intérêt d'une telle démarche et évalue dans quelle mesure il peut accompagner le projet, ou, * le club initie le projet et cherche à motiver une équipe (professeurs+élèves) dans un établissement. Quelle que soit la partie initiatrice, il est nécessaire de définir dès le début la propriété de l'avion et les modalités de son exploitation ultérieure. Les aides fédérales La FFA consacre un budget de 15.000 € par an pour soutenir ces actions très formatrices. La participation de la FFA ne peut être versée qu'au club.
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La construction d'avions en milieu scolaire C'est un axe non négligeable d'action en direction des établissements d'enseignement, notamment pour faire voler les jeunes à moindre coût. Le principe Un établissement (public ou privé) d'enseignement supérieur, un lycée ou un collège construit un avion avec ses élèves, qui peuvent préparer le BIA parallèlement.
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| Plusieurs fédérations aéronautiques, au premier rang desquelles la FFA, ont initié l'action Aérojeunes. Chacune d'elle s'est engagée à aider de manière particulière les jeunes entrant dans le cadre du projet.
Est « Aérojeune », tout jeune, titulaire du BIA, et licencié dans l'une des fédérations participant au projet.
Pour la FFA, cette aide particulière se traduit par le fait que les lauréats du BIA bénéficieront systématiquement, à l'obtention du Brevet de Base ou du LAPL Modulaire, d'une aide supplémentaire dans le cadre d'Objectif Pilote d'un montant de 165 €.
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Pour obtenir ces bourses, adressez-vous à votre aéro-club. |
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