Pour les LICENCIÉS Changement de coordonnées postales, téléphoniques et adresse mail : ... |
| <DIV>Se connecter à Smile - Accès Licencié et modifier la Fiche Signalétique.</DIV> |
<DIV>Pour les LICENCIÉS</DIV> <DIV>Changement de coordonnées postales, téléphoniques et adresse mail :</DIV> |
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Partenariat avec l'armée pour les jeunes |
STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT) Comment postuler ? ... |
| <DIV>Sur la base d’un dossier de motivation à remplir, et des conditions requises, les volontaires seront sélectionnés par la FFA et pris en charge par les services de l’ALAT.</DIV> |
<DIV>STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT)</DIV> <DIV>Comment postuler ?</DIV> |
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Partenariat avec l'armée pour les jeunes |
STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT) Quelle sont les conditions requises ? ... |
| <DIV align=justify>- Etre de nationalité française</DIV> <DIV align=justify>- Etre âgé(e) de 16 ans révolus, jusqu’à 21 ans (autorisation du tuteur légal si mineur)</DIV> <DIV align=justify>- Etre recensé(e) ou détenir un numéro d’identifiant défense</DIV> <DIV align=justify>- Etre apte médicalement à effectuer une préparation militaire.</DIV> |
<DIV>STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT)</DIV> <DIV>Quelle sont les conditions requises ?</DIV> |
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Partenariat avec l'armée pour les jeunes |
STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT) En quoi consiste ce stage ? ... |
| <DIV align=justify>Dans le cadre de la Convention ALAT/FFA, l’Aviation Légère de <STRONG>l’Armée de Terre</STRONG> met en place chaque année une Préparation Militaire Défense exceptionnelle pour 30 jeunes licenciés FFA (filles ou garçons) sur la Base École EALAT du Cannet des Maures (83-VAR).</DIV> <DIV align=justify>Spécialement organisée pour eux, elle aura pour objectif de sensibiliser ces 30 jeunes aux missions des forces armées et de leur faire découvrir l’Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). </DIV> |
<DIV>STAGE FFA / AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT)</DIV> <DIV>En quoi consiste ce stage ?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Qu’est-ce que le programme « Objectif BIA » ? ... |
| <DIV align=justify>La Fédération souhaite engager le jeune dans un processus incitatif afin d’obtenir le BIA et d’enchaîner en cas de succès au BIA sur une formation au brevet de pilote.</DIV> <DIV align=justify>Le principe est simple : le jeune qui suit une préparation au BIA peut souscrire pour un coût minime et avant le <STRONG>16 décembre</STRONG>, au programme optionnel Objectif BIA.</DIV> <DIV align=justify>Par cette adhésion spécifique optionnelle au programme « Objectif BIA », le jeune obtient :</DIV> <DIV align=justify> - Une <STRONG>Licence/Assurance Fédérale «Jeunes Ailes»,</STRONG></DIV> <DIV align=justify> - Un <STRONG>Abonnement</STRONG> de 6 mois à <STRONG>Info-Pilote</STRONG> : janvier à Juin,</DIV> <DIV align=justify> - Un contact Aéroclub privilégié pour la détermination d’un tuteur, et</DIV> <DIV align=justify> - L’accès à des programmes partenaires FFA.</DIV> <DIV align=justify> </DIV> <DIV align=justify><STRONG>Après l’obtention</STRONG> de l’examen <STRONG>BIA</STRONG>, dès le 1er juillet, en payant la licence de l’année N+1 et l’abonnement à Info-Pilote de l’année N+1,<STRONG> la FFA lui offre</STRONG> :</DIV> <DIV align=justify> - La <STRONG>licence + l’assurance de l’année en cours</STRONG>, et</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>L’abonnement à Info-Pilote de l’année en cours</STRONG>. </DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Qu’est-ce que le programme « Objectif BIA » ?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer le vol BIA en A... |
| <DIV>Deux cas se présentent :</DIV> <DIV><STRONG><U>A -</U></STRONG> Si les vols sont conçus comme une première initiation au pilotage qui peut, si le candidat au BIA le souhaite, être prolongée par une formation aéronautique au sein de l'aéro-club en vue de la délivrance d'une licence, ils peuvent entrer dans le cadre des vols de formation au pilotage dispensés par l'aéroclub, suivant le programme de formation au BB ou au PPL défini par cet organisme. Il S'agit dans ce cas de vols locaux ou non, <STRONG>avec instructeur FI(A)</STRONG> à bord.</DIV> <DIV><STRONG><U>B -</U></STRONG> Si les vols n'entrent pas dans le cadre d'une formation au pilotage, ils doivent être conçus comme une prestation réalisée par l'aéroclub au bénéfice du candidat au BIA et être réalisés dans le strict respect de l'ensemble des <STRONG>conditions définies par l'article D.510-7</STRONG> du code de l'aviation civile, pour la réalisation en aéroclub de vols locaux à titre onéreux au profit de personnes étrangères à l'association. </DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer le vol BIA en Aéroclub ?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Quand sont versées les primes BIA aux Aéroclubs ? ... |
| <DIV>Généralement première quinzaine de décembre sous réserve de la saisie dans SMILE par les aéro-clubs <STRONG>avant</STRONG> le <STRONG>30 septembre</STRONG> des résultats de la formation (réussite au BIA et temps de vols en place avant).</DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Quand sont versées les primes BIA aux Aéroclubs ?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Comment bénéficier de la subvention fédérale versée aux aéro-clubs d... |
| <DIV align=justify>Ces primes (indivisibles) ne peuvent être attribuées qu’à des stagiaires BIA remplissant les trois conditions suivantes :</DIV> <UL> <LI> <DIV align=justify> ayant reçu une formation complète (soit environ 40 heures d’enseignement théorique),</DIV></LI> <LI> <DIV align=justify> <STRONG>reçus à l’examen, et</STRONG></DIV></LI> <LI> <DIV align=justify> ayant effectué au minimum <STRONG>55 minutes en place avant</STRONG>. </DIV></LI></UL> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Comment bénéficier de la subvention fédérale versée aux aéro-clubs dans le cadre de la formation au BIA ?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Quelle est la date de l’examen du BIA ? ... |
| <DIV>Tous les ans, aux alentours du 20 mai (date publiée au <A href="http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin-officiel.html">bulletin officiel de l’Education Nationale</A>).</DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Quelle est la date de l’examen du BIA ?</DIV> |
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Demande de Kit de Communication (pour les AC / CRA et CDA uniquement) : ... |
| <DIV align=justify>Merci d'envoyer votre demande de Kit de Communication à <A href="mailto:communication@ff-aero.fr">communication@ff-aero.fr</A> en précisant :</DIV> <DIV align=justify>* le nom de votre aéro-club,</DIV> <DIV align=justify>* l'évènement (journée portes-ouvertes, meeting, salon, forum des associations, ...) ainsi que la date de cet évènement,</DIV> <DIV align=justify>* l'adresse où vous souhaitez recevoir le Kit.</DIV> |
<DIV><STRONG>Demande de Kit de Communication</STRONG> (pour les AC / CRA et CDA uniquement) :</DIV> |
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Pour les LICENCIÉS Vous n'arrivez pas à vous connecter à Smile : ... |
| <DIV align=justify>* si vous avez oublié votre mot de passe : cliquez sur le lien en bas de page "Mot de Passe Oublié"</DIV> <DIV align=justify>* si vous rencontrez d'autres difficultés et que le message "Identification Incorrecte" apparaît : merci d'envoyer un mail à <A href="mailto:smile@ff-aero.fr">smile@ff-aero.fr</A></DIV> |
<DIV>Pour les LICENCIÉS</DIV> <DIV>Vous n'arrivez pas à vous connecter à Smile :</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Y a-t-il un âge limite ? ... |
| <DIV align=justify>Il faut avoir au minimum 13 ans le jour de l’examen (pas de limite supérieure).</DIV> <DIV align=justify>Seuls les moins de 21 ans peuvent prétendre à la subvention fédérale versée à l’aéroclub.</DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Y a-t-il un âge limite ?</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Accéder au détail des prélèvements effectués par la FFA sur votre compte : ... |
| <DIV>Connectez-vous à Smile – Aéro-Club / Transactions / Historique des Transactions, cliquez sur la ligne correspondante puis sur Détails.</DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Accéder au détail des prélèvements effectués par la FFA sur votre compte :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Médaille d’Honneur de la FFA : ... |
| <DIV align=justify>La médaille d’honneur de la FFA est destinée à récompenser un engagement exceptionnel dans la qualité et dans la durée au profit de l’Aviation Légère et Sportive de personnes bénévoles ou salariées, œuvrant au sein des aéro-clubs, des instances régionales ou de la Fédération.</DIV> <DIV align=justify>Elle peut récompenser également toute personne ayant accompli, en dehors des structures fédérales, des actions ou des travaux exceptionnels au profit de l’Aviation Légère et Sportive.</DIV> <DIV align=justify>Pour conserver à cette médaille sa valeur et son prestige, elle est délivrée avec la rigueur et la modération qui ont prévalu jusqu’à aujourd’hui (moins de 800 médailles ont été délivrées depuis la naissance de la Fédération).</DIV> <DIV align=justify>Les propositions d’attribution sont adressées par les présidents de CRA au président de la FFA, accompagnées d’un mémoire retraçant les mérites du postulant (document à demander par mail au secrétariat du président <A href="mailto:secretariat.pdt@ff-aero.fr">secretariat.pdt@ff-aero.fr</A>)</DIV> <DIV align=justify>Le Bureau Directeur décide sur proposition du président du CRA de l’attribution de la médaille après avoir pris connaissance du mémoire. </DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS : </DIV> <DIV><STRONG>Médaille d’Honneur de la FFA :</STRONG></DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS :
Médaille Aéronautique :
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| <DIV align=justify>Envoyez votre demande par mail à <A href="mailto:secretariat.pdt@ff-aero.fr">secretariat.pdt@ff-aero.fr</A></DIV> <DIV align=justify>Pour toute proposition faite au titre de la valeur professionnelle des personnels civils et militaires, des conditions d’âge et d’ancienneté de services, respectivement 35 ans et 15 ans, sont exigées des candidats pour faire l’objet d’une proposition à titre normal.</DIV> <DIV align=justify>Pour toute proposition faite au titre des mérites acquis dans le développement des activités aéronautiques, les conditions d’âge et d’ancienneté pour les propositions à titre normal sont fixées respectivement à 40 et 20 années.</DIV> <DIV align=justify>La médaille de l’Aéronautique récompense :</DIV> <DIV align=justify>* la valeur professionnelle du personnel civil et militaire, navigant ou non navigant, dépendant du ministère de la Défense (air) et du ministère des Transports ;</DIV> <DIV align=justify>* le mérite des citoyens qui se sont distingués dans le développement de l’aviation civile ou militaire, des sports aériens, des aéroports et des usines de constructions aéronautiques ;</DIV> <DIV align=justify>* soit des prouesses en service aérien, soit un acte d’héroïsme, soit des travaux particulièrement intéressants en matière d’aéronautique ;</DIV> <DIV align=justify>* les victimes d’accidents graves survenus en service aérien ou à l’occasion de ce service.</DIV> <DIV align=justify>La médaille de l’Aéronautique peut être décernée à titre posthume et à titre étranger.</DIV> <DIV align=justify>Toute personne décorée de la médaille de l’Aéronautique, reçoit un diplôme signé du ministre et une carte spéciale lui permettant de bénéficier de la gratuité pour l’accès aux expositions et manifestations organisées par l’État et touchant au domaine aéronautique civil et militaire. </DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV></DIV> <DIV><A name=OLE_LINK168><SPAN style="mso-bookmark: OLE_LINK169"><SPAN style="mso-bookmark: OLE_LINK170"><U><SPAN style='FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: "Verdana",sans-serif'><B style="mso-bidi-font-weight: normal">Médaille Aéronautique : <DIV></DIV></B></SPAN></U></SPAN></SPAN></A></DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Demande de Prêt pour l’acquisition d’un Avion : ... |
| <DIV>Rendez-vous sur votre Espace Dirigeants / Base Documentaire / Subventions – Aides – Prêts.</DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Demande de Prêt pour l’acquisition d’un Avion :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Modification du R.I.B. de l’Aéro-Club : ... |
| <DIV>Envoyez par courrier à la FFA ou par mail à <A href="mailto:comptabilite@ff-aero.fr">comptabilite@ff-aero.fr</A> votre nouveau RIB ainsi que votre code FFA (5 derniers chiffres du code FFA).</DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Modification du R.I.B. de l’Aéro-Club :</DIV> |
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Pour les LICENCIÉS Vous n’arrivez pas à renouveler votre Licence FFA : ... |
| <DIV>Si le message « pour renouveler votre Licence, veuillez contacter votre aéro-club » apparaît, merci de contacter votre aéro-club et non la FFA. L’aéro-club n’a surement pas encore délégué les droits pour que vous puissiez souscrire votre licence FFA en ligne.</DIV> |
<DIV>Pour les LICENCIÉS</DIV> <DIV>Vous n’arrivez pas à renouveler votre Licence FFA :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Changement des membres du Bureau de votre AC / CDA ou CRA : ... |
| <DIV align=justify>Nous vous rappelons que selon les Statuts de la FFA (article 8.2), tous les membres du Bureau doivent être à jour de leur Licence FFA.</DIV> <DIV align=justify>* Se connecter à Smile - accès Aéro-Club / Informations Club / Bureau</DIV> <DIV align=justify><U>OU</U></DIV> <DIV align=justify>* Envoyer par mail à <A href="mailto:accueil@ff-aero.fr">accueil@ff-aero.fr</A> la copie du Procès-Verbal de l'AG mentionnant les nouveaux membres du Bureau. </DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Changement des membres du Bureau de votre AC / CDA ou CRA :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Vous n'arrivez pas à vous connecter à Smile : ... |
| <DIV>* si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à Smile, seul le Président de l’aéro-club peut envoyer un mail à <A href="mailto:smile@ff-aero.fr">smile@ff-aero.fr</A> en précisant le code FFA (5 derniers chiffres du code FFA) et le nom de l’aéro-club.</DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Vous n'arrivez pas à vous connecter à Smile :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Changement de coordonnées postales, téléphoniques et adresse mail : ... |
| <DIV>Se connecter à Smile - Accès Aéro-Club / Informations Club / Coordonnées Aéro-Club.</DIV> |
<DIV>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV>Changement de coordonnées postales, téléphoniques et adresse mail :</DIV> |
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Pour les LICENCIÉS Vous aviez une Licence FFA et vous souhaitez la renouveler dans un autre aéro-club : ... |
| <DIV>Seul le nouvel aéro-club est habilité à souscrire cette nouvelle Licence, vous ne pourrez en effectuer le renouvellement que l’année suivante sur Smile – Accès Licencié.</DIV> |
<DIV>Pour les LICENCIÉS</DIV> <DIV>Vous aviez une Licence FFA et vous souhaitez la renouveler dans un autre aéro-club :</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Comment mettre en place une action "BIA" dans un aéroclub? ... |
| <DIV>Il faut obligatoirement un partenariat (convention signée), entre un aéro-club et un établissement scolaire, conforme à la circulaire "BIA" éditée par la FFA et envoyée courant octobre à chaque aéro-club.</DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Comment mettre en place une action "BIA" dans un aéroclub?</DIV> |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Comment passer le BIA ? ... |
| <DIV align=justify>Le BIA est majoritairement passé en partenariat avec un aéroclub et un établissement scolaire.</DIV> <DIV align=justify>N’hésitez pas à contacter <A href="http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_OuApprendre.awp">votre aéroclub le plus proche</A>.</DIV> <DIV align=justify>Exceptionnellement, il peut également être passé en candidat libre (inscription directement auprès de votre académie). </DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Comment passer le BIA ?</DIV> |
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Pour quelles garanties suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? a. L'assurance Individuelle accidents (IA) ... |
| <DIV align=justify>L’adhésion au programme fédéral assurance me couvre au titre des dommages corporels que je subis (ces dommages ne sont pas couverts par l’assurance de Responsabilité Civile).</DIV> <DIV align=justify>Les risques couverts sont le décès et l’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP).</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>NB :</U></STRONG> Il est important que le pratiquant (élèves, pilotes ou instructeurs) vérifie que les garanties qu'il a souscrites par ailleurs (par exemple en couverture d’emprunts immobiliers) restent acquises lors de la pratique d'activités aéronautiques. A cet effet, la FFA propose d’adhérer aux garanties complémentaires (FFA PLUS A et FFA PLUS B) et supplémentaires (FFA SUPER PLUS) offrant des capitaux largement améliorés à ceux de la garantie de base.</DIV> <DIV align=justify>Contrairement aux assurances de dommages comme la RC, les assurances "Individuelle Accidents" fonctionnent selon le principe forfaitaire : en cas de dommage, la victime percevra une somme convenue à l'avance, sous forme d'un capital défini à l’adhésion.</DIV> <DIV align=justify>C’est donc à l’assuré d’évaluer la garantie Individuelle Accidents qui lui convient le mieux en fonction de la couverture dont il veut bénéficier (de base, complémentaire, voire supplémentaire).</DIV> <DIV align=justify>Tous les contrats IA comportent une clause bénéficiaire, par laquelle l'assuré indique à qui sera versé le capital en cas de décès. </DIV> |
<DIV>Pour quelles garanties suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?</DIV> <DIV><STRONG>a. L'assurance Individuelle accidents (IA)</STRONG></DIV> |
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Comment souscrire une Option d’assurance complémentaire ? ... |
| <DIV align=justify><U>Accès Licencié :</U> Connectez-vous sur Smile – Accès Licencié / Licence en cours / Modification / Cocher l’Option désirée / Procéder au règlement.</DIV> <DIV align=justify><U>Accès Aéro-Club :</U> Connectez-vous sur Smile – Accès Aéro-Club / Rechercher le Licencié concerné / Licence en cours / Modification / Cocher l’Option désirée / Procéder au règlement. </DIV> |
<DIV>Comment souscrire une Option d’assurance complémentaire ?</DIV> |
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L’assurance fonctionne-t-elle uniquement sur des aéronefs autres qu’avion ? ... |
| <DIV>L’assurance fonctionne sur les aéronefs autres qu’avions (ULM, planeur, hélico, …) s’ils sont exploités par l’aéro-club affilié à la FFA.</DIV> |
<DIV>L’assurance fonctionne-t-elle uniquement sur des aéronefs autres qu’avion ?</DIV> |
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Peut-on souscrire à la Licence FFA sans passer par un aéro-club ? ... |
| <DIV>Il n’est pas possible de souscrire une Licence FFA sans être adhérant dans un aéro-club affilié à la FFA.</DIV> <DIV>Retrouvez ici la <A href="http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_OuApprendre.awp">liste des aéro-clubs</A></DIV> |
<DIV>Peut-on souscrire à la Licence FFA sans passer par un aéro-club ?</DIV> |
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Si une personne possède un avion et le prête à l’aéro-club, comment fonctionne l’assurance ? ... |
| <DIV>Toute personne licenciée à la FFA est assurée sur les avions Club ou non.</DIV> |
<DIV>Si une personne possède un avion et le prête à l’aéro-club, comment fonctionne l’assurance ?</DIV> |
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Pour quel montant suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?... |
| <DIV align=justify>Au titre de mon IA de base, cette garantie me procure le versement d'un capital de 10 000 € en cas de décès, d'invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP). Dans ce dernier cas, le capital est réductible selon le barème "Accidents du Travail" de la Sécurité Sociale.</DIV> <DIV align=justify>Au titre de mon IA complémentaire et optionnelle :</DIV> <DIV align=justify>FFA Plus "A" : Capital de 50 000 € en cas de Décès/IPT/IPP.</DIV> <DIV align=justify>FFA Plus "B" : Capital de 100 000 € en cas de Décès/IPT/IPP (Capitaux réductibles en cas d'Infirmité Permanente Partielle). </DIV> <DIV align=justify> <DIV align=justify>FFA Super Plus : Cette garantie FFA Super Plus m'est accessible qu'en complément de ma garantie FFA Plus "B" et me permet de souscrire un capital supplémentaire d'un montant de 38 000 € à 200 000 €.</DIV> <DIV align=justify>En cumulant les garanties (IA de Base, FFA Plus "B" et FFA Super Plus), il m’est ainsi possible de souscrire un capital maximum de 310 000 € (trois cent dix mille euros) utile notamment si les activités aéronautiques sont exclues de ma police d’assurance de prêt immobilier.</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>NB :</U></STRONG> au titre de l’IA complémentaire et optionnelle, une garantie Perte Financière est également acquise (en cas d’incapacité de piloter pour une durée de trois mois suite à une perte de licence, remboursement de la cotisation club et des primes FFA plus à hauteur de 400 €). </DIV></DIV> |
Pour quel montant suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? |
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Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes » Programme B.I.A. : ... |
| <DIV>Tous les ans, la FFA envoie une Circulaire BIA aux aéro-clubs par mail, celle-ci est accessible dans l’Espace Dirigeants / Base documentaire / Subventions – Aides – Prêts / Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA.</DIV> |
<DIV>Brevet d’Initiation Aéronautique et Licence « Jeunes Ailes »</DIV> <DIV>Programme B.I.A. : </DIV> |
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Pour quelles activités suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? ... |
| <DIV align=justify>Les garanties me sont acquises dans le cadre des activités statutaires de la FFA (y compris les sports aériens tels la voltige), en tant que membres des associations affiliées à la FFA, agissant en tant que pilotes, élèves pilotes ou simples passagers.</DIV> <DIV align=justify>Les autres activités aéronautiques sont garanties sous la réserve expresse que les appareils utilisés soient la propriété d'un club membre de la FFA ou soient exploités par lui.</DIV> |
<DIV>Pour quelles activités suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?</DIV> |
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Où suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? ... |
| <DIV align=justify>Au titre de mon IA, la garantie m’est accordée dans le monde entier, à l'exception des pays suivants : Afghanistan, Pakistan, Iran, Liban, Syrie, Israël, Jordanie, Irak, Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Yémen, Egypte.</DIV> <DIV align=justify>Au titre de mon assistance rapatriement de base, la garantie m’est accordée en France métropolitaine, Nouvelle Calédonie, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane française.</DIV> <DIV align=justify>Au titre de mon assistance rapatriement complémentaire et optionnelle, la garantie m’est accordée au sein des pays membres de l’Union Européenne et ceux membres de l’Association Européenne de Libre Echange (A L’EXCLUSION DES PAYS ET TERRITOIRES D’OUTRE-MER DE CES ETATS EN DEHORS DES SUIVANTS : LA NOUVELLE CALEDONIE, LA REUNION, LA MARTINIQUE, LA GUADELOUPE, LA GUYANE FRANÇAISE ET LE SURINAM) ainsi que le Brésil. </DIV> |
<DIV>Où suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?</DIV> |
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Quand suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? ... |
| <DIV align=justify>En tant qu’adhérent au programme assurance, je bénéficie des garanties à compter de la réception par les services de la Fédération de la demande d’adhésion (validation de la saisie via SMILE) et des fonds correspondants (paiement en ligne via SMILE), au plus tôt le 1er octobre précédant l’échéance annuelle. Ces garanties sont acquises jusqu’à l’expiration de ma licence en cours.</DIV> <DIV align=justify>L’échéance annuelle est fixée au 1er janvier. </DIV> |
<DIV>Quand suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?</DIV> |
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Pour quelles garanties suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ? b. L’assistance rapatriement
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| <DIV align=justify>L’Assistance rapatriement de base m’est acquise automatiquement dès l’adhésion à l’Individuelle Accidents de base. De la même manière, l’Assistance Plus m’est acquise automatiquement dès l’adhésion à l’option FFA plus A ou B.</DIV> <DIV align=justify>L’Assistance de base comporte plusieurs types de prestations que sont le rapatriement des personnes à bord (en cas de mauvaise météo, de panne, de maladie, d’accident ou de décès du pilote), la récupération de l’appareil (billet aller simple pour un pilote et / ou un A/R pour un mécanicien si l’immobilisation est due à une panne).</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>NB :</U></STRONG> A la différence de l’assurance où l’assuré est indemnisé en espèces par l’assureur après avoir constitué un dossier complet, en assistance, un simple appel à son assisteur permet de bénéficier d’une indemnisation en nature.</DIV> <DIV align=justify>Un simple appel téléphonique du bénéficiaire au moment de l’évènement autorise donc la mise en œuvre des prestations d’assistance (rapatriement, etc.). Pas d’indemnisation sans accord préalable de l’assisteur. </DIV> |
<DIV>Pour quelles garanties suis-je couvert au titre de ma pratique du pilotage ?</DIV> <DIV> <DIV><A name=OLE_LINK7></A><A name=OLE_LINK6><SPAN style="mso-bookmark: OLE_LINK7"><B style="mso-bidi-font-weight: normal"><SPAN style='FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: "Verdana",sans-serif; mso-bidi-font-family: Arial'>b. L’assistance rapatriement <DIV></DIV></SPAN></B></SPAN></A></DIV></DIV> |
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Peut-on souscrire le Pack Assurance Instructeur / Examinateur sur Smile ? ... |
| <DIV>Vous pouvez souscrire au Pack Assurance Instructeur comme une Option Complémentaire : ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Connection en accès Licencié / Licence en Cours / Choisir la formule du Pack Instructeur / Procéder au règlement.</DIV> |
<DIV>Peut-on souscrire le Pack Assurance Instructeur / Examinateur sur Smile ?</DIV> |
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Abonnement Info-Pilote (pour les Licenciés FFA ou non) : ... |
| <DIV align=justify>Possibilité de s'abonner via :</DIV> <DIV align=justify>* le coupon d'abonnement présent dans n'importe quel exemplaire d'IP (paiement par CHÈQUE uniquement),</DIV> <DIV align=justify>* la relance faite par courrier pour les non-Licenciés FFA (paiement par CHÈQUE uniquement),</DIV> <DIV align=justify>* le site internet de la Fédération (paiement par CB uniquement) :<BR> -licencié FFA : ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Connection en accès Licencié / Licence en Cours / Choisir la formule comprenant l'abonnement IP / Procéder au règlement (?? €)</DIV> <DIV align=justify> - non-Licencié FFA : ffa-aero.fr / Info-Pilote / Compléter le formulaire / Procéder au règlement (59 € pour la France, 70 € pour la CEE + DOM, 86 € pour les TOM et autres pays du monde).</DIV> <DIV align=justify> </DIV> <DIV align=justify>Tout paiement reçu à la FFA avant le 20 du mois en cours (M) fera débuter l’abonnement à Info-Pilote dès le mois suivant (M+1) ; passée cette date, l’abonnement commencera le mois d’après (M+2).</DIV> <DIV align=justify>Exemple : Réception du règlement à la FFA avant le 20/01/2015 : 1er numéro servi, celui de Février 2015</DIV> <DIV align=justify> Réception du règlement à la FFA après le 20/01/2015 : 1er numéro servi, celui de Mars 2015. </DIV> |
<DIV>Abonnement Info-Pilote (pour les Licenciés FFA ou non) :</DIV> |
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Abonnement Info-Pilote non reçu (pour les Licenciés FFA) : ... |
| <DIV>Envoyer un mail à <A href="mailto:licence-infopilote@ff-aero.fr">licence-infopilote@ff-aero.fr</A> en précisant :</DIV> <DIV>* vos nom, prénom et numéro de téléphone</DIV> <DIV>* N° de Licence FFA</DIV> <DIV>* votre adresse postale</DIV> <DIV>* le n° d'Info-Pilote que vous n'avez pas reçu. </DIV> |
<DIV>Abonnement Info-Pilote non reçu (<STRONG>pour les Licenciés FFA</STRONG>) :</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Demander une Bourse Objectif Pilote (pour les Jeunes de -21 ans) : ... |
| <DIV align=justify>Tout objectif atteint entre le 1er Octobre N et le 30 Septembre N+1 doit être saisi dans Smile avant le 15 Octobre N+1 accompagné des justificatifs correspondants à la demande afin de pouvoir être payé.</DIV> <DIV align=justify> </DIV> <DIV align=justify>Les demandes de paiement sont à effectuer uniquement par les aéro-clubs via Smile (accès aéro-club).</DIV> <DIV align=justify>* Objectif Pilote : ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Accès Aéro-Club / Programmes Fédéraux / Objectif Pilote - Demande (ne pas oublier de joindre les justificatifs)</DIV> <DIV align=justify>* Suivi des demandes Objectif Pilote : Objectif Pilote : ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Accès Aéro-Club / Programmes Fédéraux / Objectif Pilote - Suivi des Demandes. </DIV> <DIV><BR></DIV> <DIV></DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Demander une Bourse Objectif Pilote (pour les Jeunes de -21 ans) :</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Nous avons reçu un paiement de la FFA à quoi, ou à qui correspond-il ? ... |
| <DIV>L’état récapitulatif des subventions versées vous parvient à l’aéro-club par courrier à chaque versement.</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Nous avons reçu un paiement de la FFA à quoi, ou à qui correspond-il ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Où se trouve le formulaire papier ? ... |
| <DIV align=justify>Le formulaire papier n’existe plus.</DIV> <DIV align=justify>Toutes les demandes de bourses doivent être saisies dans Smile : ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Accès Aéro-Club / Programmes Fédéraux / Objectif Pilote - Demande</DIV> <DIV align=justify>(ne pas oublier de joindre les justificatifs).</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Où se trouve le formulaire papier ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Quand ma prime va-t-elle être versée ? ... |
| <DIV align=justify>L’état d’avancement de la demande est accessible dans SMILE :</DIV> <DIV align=justify>ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Accès Aéro-Club / Programmes Fédéraux / Objectif Pilote - Suivi des Demandes. </DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Quand ma prime va-t-elle être versée ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Avez-vous reçu la demande de paiement ? ... |
| <DIV align=justify>L’état d’avancement de la demande est accessible dans SMILE :</DIV> <DIV align=justify>ffa-aero.fr / Licence FFA Smile / Accès Aéro-Club / Programmes Fédéraux / Objectif Pilote - Suivi des Demandes.</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Avez-vous reçu la demande de paiement ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Les bourses "Objectif Pilote" sont-elles cumulables ? ... |
| <DIV>Oui, dans la limite du quota attribué à l'aéro-club en début d'année.</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Les bourses "Objectif Pilote" sont-elles cumulables ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Quel est l’âge limite pour bénéficier des subventions ? ... |
| <DIV>Avoir <U>21 ans ou moins</U> (22 ans ou moins si une prime a été obtenue une prime avant 21ans).</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Quel est l’âge limite pour bénéficier des subventions ?</DIV> |
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Subvention Objectif Pilote Quelles sont les aides financières délivrées par la FFA pour la formation de pilote privé ? ... |
| <DIV align=justify>Ces aides s'appellent "Bourse Objectif Pilote" et sont destinées aux jeunes pilotes de moins de 21 ans.</DIV> <DIV align=justify>Détails voir la rubrique "<A href="http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp">Aide FFA aux Jeunes Pilotes</A>".</DIV> |
<DIV>Subvention Objectif Pilote</DIV> <DIV>Quelles sont les aides financières délivrées par la FFA pour la formation de pilote privé ?</DIV> |
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| <DIV align=justify>Merci d'envoyer votre texte avec une <STRONG>photo</STRONG> d' <STRONG>1Mo</STRONG> (minimum) à l'adresse suivante : <A href="mailto:trombinair@ff-aero.fr">trombinair@ff-aero.fr</A></DIV> <DIV align=justify>Merci de préciser le nom + prénom du jeune, son âge et le nom de son aéro-club dans le texte, ainsi que l'âge au moment de la réussite de l'objectif, le nom de l'instructeur / formateur, le type d'appareil utilisé et les souhaits du jeune concernant sa carrière aéronautique. </DIV> |
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Abonnement Info-Pilote non reçu (pour les non Licenciés FFA) : ... |
| <DIV>Envoyer un mail à <A href="mailto:licence-infopilote@ff-aero.fr">licence-infopilote@ff-aero.fr</A> en précisant :</DIV> <DIV>* Vos nom, prénom et numéro de téléphone</DIV> <DIV>* Votre ancienne adresse postale</DIV> <DIV>* Votre nouvelle adresse postale. </DIV> |
<DIV>Abonnement Info-Pilote non reçu (<STRONG>pour les non Licenciés FFA</STRONG>) :</DIV> |
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Pour les AÉRO-CLUBS : Médailles Conditions d’attribution pour la : Médaille de l’Ordre National de la Légion d’Honneur / Médaille... |
| <DIV align=justify><U><STRONG>* Médaille de l’Ordre National de la Légion d’Honneur :</STRONG></U></DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Chevalier</STRONG> : 20 ans de services publics (fonctionnaires) ou 25 ans d’activités professionnelles (non fonctionnaires).</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Officier</STRONG> : 8 ans dans le grade de Chevalier à compter de la date de réception dans l’ordre.</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>* Médaille de l’Ordre National du Mérite :</U></STRONG></DIV> <DIV align=justify><STRONG> </STRONG>- <STRONG>Chevalier</STRONG> : 15 ans de services publics.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Officier</STRONG> : 7 ans dans le grade de Chevalier à compter de la date de réception dans l’ordre.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Commandeur</STRONG> : 5 ans dans le grade d’Officier à compter de la date de réception dans l’ordre.</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>* Palme Académique :</U></STRONG></DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Chevalier</STRONG> : 15 ans de service / 35 ans d’âge.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Officier</STRONG> : 5 ans dans le grade de Chevalier / 40 ans d’âge.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Commandeur</STRONG> : 5 ans dans le grade d’Officier / 45 ans d’âge.</DIV> <DIV align=justify><STRONG><U>* Médaille Jeunesse et Sport :</U></STRONG></DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Bronze</STRONG> : 8 ans d’ancienneté au service de Jeunesse et Sport.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Argent</STRONG> : 4 ans dans le grade Bronze.</DIV> <DIV align=justify> - <STRONG>Or</STRONG> : 8 ans dans le grade d’Argent. </DIV> |
<DIV align=justify>Pour les AÉRO-CLUBS :</DIV> <DIV align=justify>Médailles Conditions d’attribution pour la : Médaille de l’Ordre National de la Légion d’Honneur / Médaille de l’Ordre National du Mérite / Palme Académique / Médaille Jeunesse et Sport</DIV> |
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