Depuis sa création en 1929, la Fédération Française Aéronautique contribue au développement de l'aviation légère et des aéro-clubs tout en veillant au maintien des acquis des pilotes.
La FFA s'engage à :
Conseiller et défendre les aéro-clubs,
Préserver le nombre et la qualité des aérodromes français,
Développer et faciliter la connaissance et le rayonnement de l'aéronautique,
Faciliter la formation des pilotes au sein des aéro-clubs,
Aider les plus jeunes et les sensibiliser aux activités aéronautiques,
Contribuer en tant qu'interlocuteur de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à la mise en oeuvre de la réglementation et à la défense des intérêts des pilotes privés,
Organiser les activités et épreuves sportives aéronautiques en France et à l'étranger (attribution des titres régionaux ou nationaux, sélection des représentants français en vue des compétitions ou manifestations internationales).
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les statuts, le règlement intérieur et le règlement disciplinaire de la Fédération Française Aéronautique. |
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La FFA a été créée le 7 décembre 1929 à PARIS sous le nom de Fédération Nationale Aéronautique (FNA).
Décembre 1929 - décembre 2009 : 80 ans pour l'aviation légère ! Depuis sa création, la FNA est l'interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui touche à l'aviation légère, notamment pour l'attribution et la distribution des moyens d'Etat, des aides de toute nature. Elle est très rapidement devenue l'organisme que l'on connaît aujourd'hui avec : - un Président d'envergure : M. LAURENT EYNAC, ancien Ministre de l'Air, il devient dès 1933 Président de la FNA à la suite de Rodolphe SOREAU, premier Président.
- un Secrétaire Général efficace et puissant : Monsieur Henri CHOLLAT a mis en place la FNA dès 1930 avec un zèle inlassable, un très grand dévouement et une compétence indiscutable. En 1933, la FNA est reconnue d'utilité publique. A cette époque (de fin 1936 à septembre 1939) les aéro-clubs et la FNA ont participé avec enthousiasme à cet effort de propagande vers l'aviation, sans toujours recueillir les fruits de leur dévouement. Les premiers avions attribués en provenance de l'Armée de l'air furent des Hanriot HD 14.
Ensuite la société CAUDRON construisit le Caudron Luciole cheval de bataille de l'Aviation populaire, dont de nombreuses versions furent construites jusqu'en 1946.
Après 1945 la FFA reconstituée par décret a joué un rôle déterminant dans la renaissance de l'aviation légère en continuant à être le relais entre le gouvernement et les aéro-clubs. L'activité du SALS (Service de l'Aviation Légère et Sportive) reste dans la mémoire de tous ceux qui ont connu cette époque, et ceux qui ne l'ont pas vécue connaissent au moins les STAMPE qui ont permis le redémarrage des aéro-clubs. Aujourd'hui la FFA est le partenaire écouté des autorités aéronautiques de notre pays. En 1965, la FFA est à l'origine de la création de plusieurs fédérations autonomes : Fédération Française de Vol à Voile, Fédération Française de parachutisme, Fédération Française d'Aéromodélisme. |
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